Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
27 juillet 2009

Un essai audacieux

Depuis des années, les recettes découpées ici ou là s'accumulaient (sous mon tapis de coupe qui commençait à ne plus être très plat...) mais il y en avait tellement qui me semblaient alléchantes que je ne me décidais pas pour l'une ou l'autre !

Fille Chérie a été réquisitionnée pour faire un tri efficace et une sélection drastique a fait jaillir une recette à l'intitulé étonnant : un cake au vinaigre !

Pourquoi ne pas l'essayer ? Et voilà la chose !

P2280004

La recette traduite de l'anglais :

préparation : 10 minutes - cuisson : 1 heure 10 (euh... pour moi ça fait 1 heure 30 !)

150 g de beurre doux,

350 g farine,

180 g sucre demerara, plus 1 cuiller à soupe bombée,

1/2 cuill à café de sel de mer,

120 g raisins secs (raisins en anglais, des corinthe ?)

120 g de sultanas,

180 - 200 ml lait,

40 ml de rhum ambré,

1 cuill à café d'extrait de vanille,

40 ml de vinaigre de cidre ou de vinaigre de vin blanc,

1 cuill à café de bicarbonate de soude

Préchauffer le four à 190°C et beurrer un moule à cake de 22 cm (1,3 litre).

Mettre la farine, 180 g de sucre demerara et le sel dans un grand saladier et y incorporer le beurre.

Il est possible d'utiliser un robot, il suffira de transférer ensuite la préparation dans un grand saladier. Ajouter les fruits secs puis le lait, le rhum et la vanille avec une cuiller en bois.

Faire chauffer doucement le vinaigre dans une petite casserole, sans l'amener à ébullition, puis y ajouter le bicarbonate de soude qui moussera furieusement (dixit la recette !). Attendre que "le calme soit revenu" avant de verser ce liquide dans la préparation.

Verser la préparation dans le moule en lissant la surface et saupoudrer le reste de sucre. Cuire 20 minutes puis baisser le thermostat du four à 170° C et laisser cuire encore 65 à 70 minutes. La lame d'un couteau insérée dans le coeur doit ressortir "propre".

Glisser une lame de couteau tout autour du cake pour le "détacher" et laisser reposer 10-15 minutes dans le moule avant de le laisser refroidir complètement sur une grille. Ce cake gagnera à reposer une nuit avant d'être rangé dans une boîte hermétique.

P2280001 

P2200144

P2200145

Pas pu attendre qu'il soit complètement refroidi et... il est délicieux ! Ce doit être possible en effet de le "stocker" quelques jours !

Publicité
Commentaires
C
du vinaigre dans un gâteau!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
NOOOOONNN mais ça va pas la tête !!!! et comment je fais après 150 grs de beuuuuuurre pour rentrer dans mon "bikinitourikiki" heinnnnn et puis c' est quoi le truc là le "suc damerara"???? quoi il faut en plus des raisins Anglééééééé !!!<br /> rhoooo j' espère au moins que c' est bon !! enfin si tu en as fait l' expérience je te fais confiaaaaance aveuglément !! Sayonara !! bella giornata bacioni a presto,armella
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité