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Dans les tiroirs de Constelacion...
20 septembre 2009

A Saint-Denis, la Reine des Tziganes

""ESMA REDZEPOVA - La reine des Tsiganes
Les Roms de Macédoine ne sont qu’une seule et grande famille, Esma Redzepova en est la Reine Mère, un titre obtenu lors du premier festival mondial de musique rom en Inde en 1976. Née à Suto Orizari (Šutka), quartier de la banlieue de Skopje, la diva, fille de cireur de chaussures, est aujourd’hui la femme la plus importante de sa communauté. Repérée en 1956, dans l’émission « Le microphone est à vous » par Stevo Teodosievski, qui deviendra des années plus tard son mari, Esma Redzepova est à la fois la figure de la mère aimante, de l’amante enflammée et de la femme forte. Ensemble, ils ont produit plus de 400 enregistrements, traversé le monde pendant des années, filant de concerts en concerts, remplissant en France l’Olympia en 1962. Mais l’aura d’Esma Redzepova dépasse largement les montagnes de succès qu’elle a pu chanter. Cette grande dame, dans l’esprit d’entraide qui sous-tend le plus souvent les relations roms, a adopté quarante-sept enfants, tous passés par l’école de musique dont elle s’occupe toujours, malgré la mort de son mari en 1997. Elle s'emploie aussi, au sein de son ONG Rom-Esma, à soutenir la cause des femmes roms et des Tziganes du monde entier grâce, entre autres, à de nombreuses donations à des hôpitaux et des orphelinats. Sans compter son engagement auprès de la Croix-Rouge de Macédoine dont elle est présidente honoraire. Esma Redzepova est la fierté de tout un peuple, un exemple pour toutes les femmes roms.

Kočani Orkestar

Le Kočani Orkestar est sans conteste le groupe de musiciens macédoniens le plus connu au monde. Uniquement formé par des hommes, cet ensemble de virtuoses fait briller une culture de fanfares itinérantes qui ont largement puisé leurs influences du côté des orchestres militaires turcs du XIXe siècle. Durant les années 90, il connaît la renommée avec l’album Alone at my wedding puis la scission lorsque l’un de ses piliers veut partir vers d’autres horizons musicaux. Heureusement, un noyau de musiciens s’est reformé pour continuer à jouer la traditionnelle Romska Orientalna muzika. Pour une fois, ils seront sur scène sous la houlette d’une femme, la grande Esma Redzepova, qu’ils suivront comme un seul homme.""

"Un peuple qui n’a ni église, ni état pour faire la guerre et où celui qui chante le mieux est choisi comme roi », voilà ce qu’a dit le poète du peuple rom. Esma Redzepova en est le symbole fort, sacrée reine des tziganes par sa communauté réunie bien au-delà de sa Macédoine natale, sa voix les fait rire et danser, voler sur des tapis d’Orient et pleurer quand elle chante le désespoir des filles vendues, mal mariées. Chez les Roms, la famille est grande et grande est cette dame qui a adopté quarante sept enfants trouvés sur son chemin, un instrument de musique à la main. Elle est devenue une ambassadrice infatigable pour la Paix et les causes menées par l’Unicef, et continue de parcourir le monde avec ses chansons où « vingt-cinq générations de grand-mères tziganes se reconnaîtront », d’Asie à l’Anatolie, toutes transportées depuis mille ans sur des chemins d’errance. Avec ses jupes de couleurs, ses foulards et ses bijoux, elle est sans conteste Sa majesté ce soir, entourée de ses musiciens, ses enfants, et de l’orchestre Kocani composé de tubas, trompettes, saxophone, accordéon, tapan et rototom, dans la pure tradition des fanfares balkaniques que les Ottomans (et Emir Kusturica) ont contribué à rendre célèbres. C’est un cirque qui ouvre ses portes pour le spectacle. Tout en bois, construit par les compagnons avec les arbres tombés lors de la tempête de l’hiver 2000, il abrite une école de formation et d’apprentissage des métiers du cirque. Il porte le nom d’une étoile en arabe, l’Altaïr, et son voisin l’Amazir, petit chapiteau mauresque, veut dire Homme libre comme Rom.

Académie Fratellini

 

 

 

Académie Fratellini

""Inaugurée en 2003 à La Plaine Saint Denis, l’Académie Fratellini est un lieu unique en Europe, totalement dédié aux arts du cirque. Il concilie l’apprentissage de la virtuosité technique traditionnelle et le langage circassien contemporain ouvert à la danse et au théâtre avec une activité de programmation ouverte à toutes les écritures circassiennes. L’activité de l’Académie Fratellini se structure autour de trois grands pôles : • une formation supérieure des arts du cirque en 3 années, basée sur l’alternance et un enseignement individualisé des différentes disciplines du cirque (acrobatie, aérien, fil, jonglage etc). Les « apprentis » ( nom donné aux élèves ) rémunérés au titre de l’apprentissage exercent leur métier en alternance entre temps de formation et temps professionnels. • une école de cirque pour les enfants de 5 à 14 ans, un pôle de pratique amateur pour adultes. • un pôle de production et diffusion de spectacles et d’accueil de compagnies en résidence. Véritable cité du cirque, ( 5 500 m2 de bâtis repartis sur 2 ha ) l’Académie Fratellini se construit comme un lieu original, à la fois nomade et sédentaire. De plain-pied avec la ville, les constructions sont posées à même le sol sur l’asphalte de l’espace public. Éclaté sur de nombreux bâtiments disposés sur le terrain comme un campement autour d’une halle en charpente bois, le projet participe d’une stratégie du transitoire, du provisoire et du recyclage : • récupération d’un ancien terrain industriel reconverti en parking pour la Coupe du Monde de Football, • récupération des fossés formant bassin d’orage et des talus existants peu à peu reconquis par la végétation, • protection de la végétation de reconquête naturelle déjà en place, • récupération des tôles de bardage de teintes bronze, aluminium et champagne refusées sur le chantier de l’extension d’Eurodisney, • utilisation de troncs écorcés et de lamellés-collés non rabotés (...) Premier cirque en dur du XXIe siècle, ce superbe chapiteau de bois et de tôle en forme d’étoile culmine à 30 m de hauteur. Sans aucun poteau interieur il accueille jusqu’à 1600 spectateurs repartis autour de la autour de la traditionnelle piste de 13 mètres de diamètre, définie au XVIIIème siècle par Philip Astley. A l’intérieur de ce lieu monumental, un monde de haute technologie déploie un espace scénographique inédit. De la fosse qui repose sous la piste à la coulisse aérienne qui lui est symétrique, en passant par un anneau installé entre « ciel et terre », l’espace de jeu est appréhendé dans tout son volume. Les regards ne convergent pas vers un unique centre, le public est inclus dans une sphère. Les gradins sont répartis pour moitié sur un anneau central ( 800 places ) et pour l’autre moitié dans quatre alcôves de 200 places chacune, couvertes en toile. Intimiste, le petit chapiteau abrite des cabarets et des dîners spectacles. Située au cœur de l’Académie, la Halle est un espace nu de 550 m2 d’une hauteur de 7 m. Grâce à la légèreté de sa charpente en bois qui se déploie comme l’ossature d’un gigantesque animal, baignée de lumière par son enveloppe tissée de pleins et de transparences, elle vibre d’inventions au travers de sa peau en bois brut et de son sol en macadam…""

Source : Festival d'Ile-de-France - 4 sept/11 oct 2009 - www.festival-idf.fr

C'était tout simplement magique, une grande fête... l'endroit était tout à fait adapté bien sûr, le public a dansé, tapé dans ses mains pendant tout le spectacle...

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Commentaires
C
CT tout simplement génial ! une vraie fête !
Répondre
Y
Rhoo ça avait l'air bien !
Répondre
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