Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
26 octobre 2009

Cuberdons...

""L'historique du Cuberdon.

Plusieurs pistes sur son origine:

Le cuberdon viendrait de flandre: "KUPER" voulant dire cône en français. Le Cuberdon aurait été conçu au début du 19°siècle en Belgique par une personne du clergé. D'où provient d'ailleurs son surnom de "chapeau de curé".

Un confiseur se serait "trompé" en préparant la recette d'un autre bonbon.

Quoi qu'il en soit LE CUBERDON existe pour notre plus grand bonheur.

On l'appelle aussi : " cul de bourdon - boudenne de nonette - cupidon - cuperdon ..."

La guerre de 1940-1945 a failli le jeter dans l'oubli à cause du manque de gomme arabique.

Dès le retour de la gomme arabique en 1946,les confiseurs qui se souvenaient encore de la recette relancèrent la fabrication.

La composition du CUBERDON est LE secret le mieux gardé de Belgique et sa réalisation n'est connue que de peu d'artisans.

Un bon Cuberdon doit être composé d'une très fine carapace renfermant un sirop épais au parfum et au goût désirés.

Il ne doit pas être plus âgé que huit semaines, et sa taille doit être de +/- 2,5 cm car il doit pouvoir éclater dans la bouche.

Le Cuberdon original est parfumé à la framboise.""

www.cuberdons.com

et une petite recette simplissime relevée sur le site :

Créme légère aux cuberdons

IMG_5238

1/2 litre de lait, 40 grammes de maïzena, 1 jaune d'oeuf et 8 cuberdons (pas de sucre)

Mettre les cuberdons dans le lait  tout transférer au micro ondes pendant 3 minutes
Remettre sur le feu en ajoutant la maïzena diluée dans un peu de lait et au premier bouillon,couper le feu. Ajouter le jaune d'oeuf hors du feu et mettre en verrines.

IMG_5249IMG_5250

J'ai remplacé la maïzena par de l'agar-agar... Je ne sais pas si j'ai eu raison, le résultat est moins onctueux, il faut que je recommence en respectant la recette  (avant que les cuberdons n'aient tous disparu !)

Publicité
Commentaires
C
honte à moi! je ne connais pas du tout!! tes crèmes ont l'air appétissantes, je pense qu'elles ont été dégustées....
Répondre
A
Et ben voyons fais nous saliver !!!! mais alors là tu m' intrigues avec ta spécialité belge !!!<br /> et tes petites crèmes sont comment dire heuuuuuu !!! craquiiiiiiisssssimes !!! mais t' es marrante comment faire sans tes suberboooons ???<br /> Bacioni dolci cara Vivianna, armella
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> Merci de parler de nos cuberdons<br /> <br /> philippe de cuberdons.com
Répondre
Y
moi il veut gouter ca! Oishisooooooo!
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité