Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
27 août 2010

"Les expressions de nos grands-mères" - 17

""Il a fait tintin""

"Il n'a pas obtenu ce qu'il attendait."

Non, ce n'est pas une référence aux aventures de Tintin ; le héros de  Hergé réussit d'ailleurs toujours ce qu'il entreprend.

Au XVIe siècle, faire tintin, c'était "payer en espèces sonnantes",  le mot rappelant le bruit des pièces de monnaie qui tintent. Puis l'usage s'est perdu jusqu'au XXe siècle. En réapparaissant, l'expression a pris un nouveau sens, celui d'"être privé, frustré". Et employé seul sous la forme de l'exclamation tintin !, il signifie "rien du tout".

""Il s'est fait porter pâle""

"Il a déclaré qu'il était malade ; il n'est pas venu."

L'expression vient de l'argot militaire des années 1900. Un soldat se faisait porter pâle quand, se déclarant souffrant, il se faisait admettre à l'infirmerie, la pâleur étant le premier symptôme de la maladie. Il s'agissait  souvent d'une feinte pour échapper à une corvée ou un travail rebutants, voire à une situation dangereuse. Toujours dans l'armée mais plus tard, dans les années 1920, on a pu trouver l'expression  faire la pâle gueule, synonyme d'"être en état de stupeur" : le fantassin devient livide sous le coup de l'émotion. Dans la vie civile, on dira plus facilement que quelqu'un en a fait une jaunisse, à mi-chemin entre en faire une maladie   et se faire de la bile... Cette fois, il a la même couleur que celui qui souffre d'une crise de foie !

""Fais un noeud à ton mouchoir""

"Fais-toi un pense-bête ; essaie de te le rappeler."

A l'époque des mouchoirs en papier jetables, difficile de faire un noeud à son mouchoir, ce simple geste censé servir de moyen mémotechnique. Remarquez que les Français semblent avoir mauvaise mémoire depuis longtemps puisque nos ancêtres disaient déjà au XIVe siècle faire un nou en sa ceynture et, à la fin du XVIIe siècle, mettre une épingle sur sa manche.

Publicité
Commentaires
C
merci pour ces précisions! j'aime beaucoup découvrir ou comprendre ces expressions du temps passé...
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité