Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
15 novembre 2010

Cajuns

""La Louisiane offre une vision tout à fait décalée des Etats-Unis d'Amérique. Une Amérique différente, tropicale, indolente et rythmée par le jazz et la musique zydeco. Les plantations de canne à sucre et de coton évoquent la période ante-bellum, le temps d'avant la guerre de Sécession, des robes à crinolines et ... des esclaves.

Cajun ? Une déformation d'Acadien, lorsque ce peuple, chassé du Canada par les Anglais en 1755 (épisode connu sous le nom de "Grand Dérangement") se fixa dans le sud de la Louisiane après une longue errance sur la Côte est des Etats-Unis. Le douloureux souvenir de cet exode emplit toujours les chansons des cajuns, rythmées par l'accordéon et le violon et dont les héros sont Evangeline, l'héroïne du poète Longfellow, et le rebelle Joseph Broussard, dit Beausoleil.

Ce que l'on sait moins, c'est que nombre d'Acadiens étaient originaires du Poitou. Certains retournèrent dans cette région à la fin du XVIIIe siècle, puis décidèrent finalement de s'embarquer pour la Louisiane. Ils n'avaient jamais vu d'alligators en découvrant les bayous, mais n'ignoraient rien des marais.""

Bruno Lesprit

http://www.lemonde.fr/voyage/article/2007/03/09/la-louisiane-des-bayous_881166_3546.html

Petite extension amicale pour Christiane au swap "D'Asie ou d'ailleurs" auquel nous participons toutes les 2...

Un peu d'esprit du carnaval de New Orleans :

a_PA280005

b_PA280008

mi-jazzy mi-flamenco ?

et un sac à santiagues (en croco, bien sûr !)

c_PA280010

PB010042

le "it-pain de maïs" hi hi hi !

j'ai pris beaucoup d'intérêt et de plaisir  à la recherche d'éléments d'informations sur ces Cajuns... et j'aime les swaps qui permettent de s'ouvrir un peu sur d'autres "cultures" ou arts de vivre...

Publicité
Commentaires
P
on en découvre des choses par ici!
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité