Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
28 janvier 2011

Du "bon" et du moins "bon"

Nan, je ne me prends pas pour une critique littéraire et mon titre est sans doute un peu présomptueux !

Une période policiers-thrillers, pas envie de me prendre la tête sans doute...

"Fractures" - Franck Thilliez

P1240008

4ème de couverture :

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. A l'hôpital de Lille, son psychiatre doit lui révéler le résultat d'un an de traitement, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les évènements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : cette photo récente de sa sa soeur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n'a pas le  moindre souvenir ; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble voir vu le diable en personne.

En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...

"Chasse à l'homme" - Christophe Gillaumot

P1240007

4ème de couverture :

En plat du jour, le boeuf-carottes peut se consommer très relevé :

pimenté, avec une madone des sleepings...

peu ragoûtant, sous le scalpel du légiste...

indigeste, assaisonné aux pruneaux de gros calibre...

saignant, cuisiné par les polices concurrentes...

Mais gare aux plats du jour qui se mangent froids, comme la vengeance !

Laissons-nous entraîner dans cette traque... noire !

"Le loup dans la bergerie " - Gunnar Staalesen

P1240009

4ème de couverture :

Varg Veum, ancien salarié à la protection de l'enfance de la ville de Bergen en Norvège, est devenu détective privé après avoir été remercié pour avoir eu la main lourde sur un type qui prostituait une gosse en perdition. Les affaires ne vont pas fort. La police officielle ne l'aime pas. Divorcé, il refuse toutes les affaires sentimentales et s'en console à l'aquavit. Jusqu'au jour où un avocat de renom lui demande de suivre son épouse pour un constat d'adultère. Ce que Veum refuse, il l'accepte le lendemain quand un autre homme se présente avec le même portrait de femme en lui demandant de retrouver sa soeur perdue de vue...

Gunnar Staalesen est né à Bergen, Norvège, en 1947.Il s'inscrit, en renouvelant le genre avec son personnage de Varg Veum, dans la lignée des grands auteurs tels que Chandler, Hammett ou Henning Mankell.

J'ai bien aimé le 1er et me suis laissé promener un moment... Le 2ème ne m'a pas enthousiasmée et je l'ai fini en traînant un peu. Quant au dernier, j'ai beaucoup aimé le personnage du détective et son auto-dérision ! Une bonne détente !

Publicité
Commentaires
F
Je ne suis pas une grande lectrice, je ne trouve pas le temps pour ça. Le premier à l'air intéressant, j'aime bien les rebondissements.
Répondre
C
c'est également mon genre de lecture actuellement, c'est l'hibernation complète!!hi!hi!
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité