Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
10 avril 2011

Côté lectures

Des genres un peu différents ces dernières semaines :

P3260074 P3260075

"C'est un artiste à la réputation sulfureuse et bâcleuse, sans suite dans les idées ni dans l'exécution de ses travaux." Un jugement sévère alors qu'il a atteint la cinquantaine et "n'est plus le somptueux débutant qu'il était gratifiant pour chacun de parrainer"...

La vie ne fut pas un long fleuve tranquille pour l'artiste...

Cette lecture m'a fait découvrir un artiste qui ne fut pas que peintre et dessinateur, loin de là... J'ai beaucoup aimé ! Merci à toi, Christiane, de m'avoir prêté ce livre car je ne serais sans doute pas allée de moi-même vers la "biographie" de Vinci...

P3260076 P3260077

Quels critères m'avaient fait acheter ce livre - stocké depuis des années sur mes étagères - ? Je ne m'en souviens plus... La moitié du livre est de "facture" classique : le narrateur évoque la survie de garni en garni, dans un quartier sordide d'une grande ville...  

et la dernière partie est complètement différente ne serait-ce que par le changement de personnage principal et puis le cadre est celui du milieu des courses... Tout est un peu confus mais éveille la curiosité...

Et, en effet, on n'oublie pas cette lecture. 

P3260078 P3260079

Un livre emprunté à la blibliothèque d'un hôtel de Ténérife, laissé par des touristes belges peut-être...

Un livre "de terroir" qui a pour intérêt de donner quelques éléments d'information sur la 2ème Guerre Mondiale depuis chez nos voisins ?

P3290005 P3290006

J'ai bien aimé ce "policier" qui, sous couvert d'une intrigue autour de melons "perpétuels", regorge de détails sur la vie de ces "employés" (jardiniers, bouquetière, cuisiniers, etc...) qui travaillaient à la cour de Louis XIV, sur la "topographie" du Paris de l'époque (des champs de blé à Montparnasse par exemple....) et puis sur les légumes, les fruits, les plantes... Nous n'avons pas inventé les fruits mûris hors saison... 

P3290007 P3290008

Une mystification de bout en bout... Une histoire qui se lit d'une traite tellement on a hâte d'en connaître la "solution"...

Merci, Christiane, pour ces 2 prêts... 

Publicité
Commentaires
A
Au sujet de Vinci, si un jour tu fais les chateaux de la Loire, il faut impérativement faire Le Clos Lucé à Amboise, où il a vécu, et où sont exposés des maquettes et des croquis de Vinci.<br /> douce journée
Répondre
C
ravie qu'ils t'aient plu.
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité