Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
23 janvier 2012

Pour (bien) commencer l'année du Dragon (d'eau)

Une recette faite et refaite  maintes fois, que je m'empresse de réaliser aujourd'hui pour en régaler fille Chérie demain soir ?

Boulettes de porc "à la chinoise"

pour 4 à 6 personnes :

500 g de filet de porc,

1 morceau de gingembre frais de 2,5 cm,

2 gousses d'ail,

1 boîte de châtaignes d'eau de 250 g, égouttées,

sel et poivre,

2 cuill à soupe de sauce de soja,

1 cuill à café de sucre en poudre,

2 cuill à soupe d'huile,

pour la sauce : 4 cuill à soupe de xérès sec,

1 cuill à soupe de sucre en poudre,

2 cuill à soupe de vinaigre.

Avec le couteau métallique du robot, hachez ensemble le porc, le gingembre, l'ail et les châtaignes d'eau, salez et poivrez. Mixez 15 à 20 secondes.

Ajoutez la sauce soja et le sucre et mixez 2 secondes.
Formez des petites boulettes.
Faites chauffer l'huile dans la sauteuse, ajoutez les boulettes et faites-les frire 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.

Ajoutez les ingrédients de la sauce et remuez pendant que vous les faites réchauffer. Servez chaud.

P1050187 

Cette recette est issue du livret qui accompagnait mon ancien robot. Le plus long a été de trouver quel bol et quelle lame je devais installer dans le robot "actuel" ! Je doute qu'elle soit authentique mais elle est délicieuse...

Le terme « Nouvel An chinois » crée souvent des mécontentements parmi les populations d'autres pays d'Asie qui célèbrent aussi cet évènement, tels que le Viet Nam, la Malaisie, la Corée du Sud... En effet, l'attribut chinois risque de faire croire que cette fête est réservée uniquement au peuple chinois et donc indirectement semble ignorer l'existence de ces pays, ou pire, semble les assimiler à la Chine. D'autant plus que les médias occidentaux utilisent abondamment le terme Nouvel An chinois pour commenter cet évènement. Par conséquent, par respect vis-à-vis d'eux, le terme le plus approprié est probablement Nouvel An du calendrier chinois ou tout simplement Nouvel An lunaire. (Wikipédia)

Le lapin de métal blanc laisse sa place, jusqu’au 9 février 2013, au dragon d’eau, l’animal le plus vénéré de la mythologie choinoise.

L’année du dragon est considérée comme la plus propice dans le calendrier lunaire. Selon l’astrologie chinoise, un enfant né sous le signe du dragon, symbole des empereurs en Chine, ne manquera pas d’apporter le bonheur sur l’ensemble de sa famille.

Le Dragon 龙 (lóng) est idéaliste, actif, volontaire, confiant, entreprenant, scrupuleux et chanceux. Il est également versatile, agressif et déterminé.

Selon Charles Ng Cheng Hin, qui n’est pas astrologue, mais plutôt « un intellectuel imbu de la culture chinoise, un métaphysicien », annonce que « ça va barder, que ce soit au niveau économique, politique ou social », cette année, ça va barder », annonce, tout de go, Charles Ng Cheng Hin.

Charles Ng estime que cette année sera l’occasion d’une renaissance, d’un changement pour le bien.

Nous sommes en l’an 4709 dans le calendrier chinois et l’an 2012 dans le calendrier grégorien. L’année sera celle du dragon d’eau comme en 1952.
Charles Ng Cheng Hin précise que « 1952 a vu la fin de règne du roi George VI d’Angleterre, le couronnement de la reine Elizabeth II, l’introduction des bombes de destruction aux Etats-Unis, dont la bombe à hydrogène et la bombe B-52… Voilà une idée de ce que nous réservera le Dragon. »

L’année est inscrite sous le signe des grands changements.

Pour nombreux chinois, le dragon porte chance à tous. C’est l’année où il faut tenter sa chance, prendre des initiatives.
Attention aux incendies, n’oublions pas que l’animal crache du feu. L’eau devrait tempérer les excès éventuels de l’animal impulsif. (http://www.evous.fr/Annee-du-Dragon-d-Eau-ca-va-barder,1173823.html)

Publicité
Commentaires
Y
Trop bonnes, moi je me suis regalee!!!
Répondre
C
Je ne connaissais pas Charles Ng Cheng Hin , mais Raymond Lo annonce la meme chose.
Répondre
A
ah ah, les voici "en vrai", ces boulettes!! tu sais tout faire... ça m'énerve! ;-) mais naaaan, je rigole...<br /> <br /> d'ailleurs, y a un truc qui t'attend chez moi... genre violet clair, doux et un plein de trou-trous! ;-)
Répondre
P
On devrait plutôt dire"nouvel an asiatique"! Moi aussi je fais beaucoup de cuisine asiatique et ta recette me plait! Les chataignes d'au je dois pouvoir les trouver chez Paris store!<br /> <br /> Bizzzz et bonne soirée en famille
Répondre
C
je suis dragon d'eau!! des changements ont déjà commencé dans ma vie!!hi!hi!
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité