Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
22 mars 2012

Olite, un parador nacional

Si d'aventure, nos errances nous amènent dans les environs d'un parador installé dans un château, palais ou autre monument historique restauré par la chaîne des paradores (catégorie d'hôtellerie de luxe fondée par le roi Alphonse XIII pour promouvoir le tourisme en Espagne dès 1928, dixit Wikipédia), nous y tentons une étape pour une soirée et une nuit.

Le dernier en date, ce fut Olite, en Navarre (presqu'à la sortie du parc des Bardenas Reales), un palais-château du XVème siècle :

Missègre suite 3 015

Missègre suite 3 028

Missègre suite 3 012

Missègre suite 3 002

Missègre suite 3 009 Missègre suite 3 011

Missègre suite 3 027 Missègre suite 3 001

Missègre suite 3 006

Missègre suite 3 007

Missègre suite 3 003

Les parties communes de ces établissements sont souvent dotées de meubles régionaux, les tissus des chambres soigneusement choisis, du charme en plus du confort. Pas du tout du genre ostentatoire ! Les restaurants proposent des spécialités régionales à des prix relativement doux (exemple : un menu à 32 euros avec entrée, plat, dessert, un choix de spécialités régionales, des desserts pour diabétiques, un menu végétarien...), le service est professionnel et généralement cordial.

C'était un samedi soir, la seule chambre libre était celle-ci :

Missègre suite 3 005

"Carlos III el Noble (hab. nº 106)

Chambres uniques - Carlos III el Noble

Le roi Charles III (surnommé Le noble) vécut, comme ses prédécesseurs, dans le palais royal d'Olite, puis ordonna par la suite la construction du nouveau palais, l'actuel château. Parmi les dépendances que l'on conserve encore de nos jours, cette chambre, située au second étage du bâtiment, est l'une des plus remarquables, avec une baie vitrée dans ses murs de maçonnerie d'où l'on peut admirer le monastère San Francisco et la Sierra de Ujué. La chambre, dotée de deux lits et de baldaquin, la cheminée d'origine de pierre de maçonnerie granitique et briques d'argile, confèrent une ambiance médiévale et la rendent digne d'y passer la nuit."

J'étais quand même un peu intimidée en passant la porte de la chambre mais ce fut vite passé !

Cardona, Sos del Rey Catolico, Olite, Vic (pour sa situation exceptionnelle), La Seu d'Urgell (une partie d'un cloître a été conservée et intégrée au hall de réception),  ce ne sont pas les plus connus mais nous y avons passé d'agréables soirées !

Un parador où j'aimerais bien passer une nuit : Baiona, en Galice. La question est à l'étude.

Publicité
Commentaires
M
impressionnant le lieu... chargé d'histoire en tout cas...
Répondre
E
Sacré cadre ! Tu as dû faire des rêves d'épopée picaresque !
Répondre
C
un cadre tout à fait pour moi!hi!hi!
Répondre
C
Moi aussi j'ai ce genre de goût du luxe et du confort, malheureusement la carte bleue rechigne parfois et ça reste exceptionnel. Je ne l'en apprécie que mieux ;o)
Répondre
N
wouha!! mon sang bleu va bouillir !! j'aimerais bien cela <br /> <br /> bises
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité