Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
27 mars 2012

J'ai lu...

P1060501 P1060502

Tea-Bag - Henning Mankell : j'ai fait connaissance avec cet auteur via "Les chaussures italiennes" qui reste un de mes grands coups de coeur des mois passés...

Ce livre est très différent, moins d'émotion ? plusieurs jeunes femmes en sont les "héroïnes", le livre aborde de façon originale le problème des ressortissants de diverses origines (pas seulement "géographiques", "culturelles" aussi) qui fuient leur pays pour aller tenter leur chance en Europe occidentale ... Le narrateur, un poète "à la petite semaine", se trouve dans l'obligation de s'intéresser à Tea-Bag, Leïla, Tania... qui se battent pour sortir de la clandestinité, échapper au carcan familial, à la prostitution... et "exister" tout simplement... 

P1060504 P1060505

"Une année chez les Français" - Fouad Laroui

La première partie de ce roman m'a remis en mémoire mes 7 ans d'internat ! La 4ème de couverture en fait une présentation exacte.

 J'ai aimé les expériences de ce jeune Marocain admis comme boursier au Lycée Lyautey de Casablanca, les quiproquos et tout ce qui découle de sa confrontation avec un milieu très différent du sien...

P1060506 P1060507

"Le bizarre incident du chien pendant la nuit" - Mark Haddon

Un roman différent, sur la différence encore : celle d'un enfant "spécial" (le terme qu'il emploie pour parler de lui) qui, en voulant résoudre l'énigme du meurtre du chien de sa voisine, va être confronté à des révélations douloureuses...

Un rythme un peu saccadé qui m'a fait lire ce roman par petits morceaux mais on ne le lâche pas pour autant...

Merci Passiflore pour ces prêts !

P1060516 P1060517

Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Lisa Gardner

Un suspense mené tambour battant, j'ai adoré au point de terminer ma lecture au petit déjeuner ... c'est tout dire !

Merci Delphine

Publicité
Commentaires
Z
j'ai lu les deux premiers que j'ai bien aimés aussi....je vais me fier à tout avis pour le dernier qui a l'air terrible !!! merci pour les découvertes!
Répondre
P
Encore un Mankell! Moi aussi j'ai craqué!Je te dirai quand je l'aurai lu!<br /> <br /> Je vais me mettre à la littérature hongroise pour quelques temps! Notre guide nous a donné quelques noms d'auteurs!On verra si je m'accroche!<br /> <br /> Je retiens le livre de Lisa Gardner!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
C
Tiens, ce bouquin de Mankell m'a échappé ! J'ai lu toute la série des polars avec le commissaire Wallander, j'adore. J'ai fait passer le titre de Laroui à ma collègue qui arrive de Casa où sa fille était à Lyautey. Si elles ne conaissent pas, ça leur rappellera des souvenirs ;o)
Répondre
P
J'adore les écrivains scandinaves. Je ne connais pas encore ce livre de Henning Mankell, mais je le lirai certainement un de ces jours. De même pour le policier de Lisa Gardner. En ce moment je suis en train de lire 'la maison d'Augusta' de Majgull Axelsson. Une histoire très impressionnante de femmes de différentes générations de la même famille.
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité