Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
15 mai 2012

J'ai lu...

Depuis quelques semaines déjà, je n'arrête plus...

Dans la boutique de l'aire de la Baie de Somme sur l'A 16 qui fait la part belle aux produits régionaux (pas qu'alimentaires, loin de là), j'ai choisi un polar "local" :

P1070709 P1070710

"Dernier bal au Crotoy" - Philippe Sturbelle

Je n'ai pas été totalement convaincue même si l'ambiance de cette petite bourgade de pêcheurs (de la Baie de Somme) promue au rang de "station balnéaire" est bien rendue sans doute. Un peu décadent, un genre de Maigret mais sans le petit côté "humain"...

Pénurie momentanée de lectures. Je suis allée farfouiller dans mes "laissés de côté" dont je me demande parfois ce qui m'a poussée à les acheter...

P1070711 P1070712

"Chronique de la maison assassinée" - Lucio Cardoso

Il a fallu que je dépasse l'impression de malaise que j'ai d'abord éprouvée, les révélations "suggérées" dans les premiers chapitres me semblant bien "malsaines"(plutôt que dérangeantes) et puis, j'ai voulu savoir, essayer de comprendre et je suis allée jusqu'au bout.

Ce roman se compose de lettres de différents occupants de cette maison, ancienne "'hacienda" brésilienne, ayant connu une époque prestigieuse et que les  derniers propriétaires ne peuvent entretenir par faute de moyens : le cadre pratiquement unique du roman tient une grande place dans l'histoire. Une famille qui se sert les coudes face aux regards extérieurs et qui cache bien sûr des tas de secrets plus inavouables les uns que les autres et une femme, l'héroÏne, qui gardera son mystère jusqu'à la fin...

Intéressante lecture même si elle est quelquefois "lourde"...

Un peu de légèreté ensuite avec

P1070713 P1070714

"Mille jours à Venise" - Marlena de Blasi

J'avais entendu parler de ce livre à sa parution et noté de l'acheter à l'occasion. Sa lecture m'a distraite mais guère plus : pour moi, ce personnage n'est guère "crédible" et l'histoire manque d'épaisseur...

Par contre, j'ai adoré :

P1070715 P1070716

"Rosa Candida" - Audur Ava Olafsdottir

Un petit roman plein de fraîcheur dont j'ai juste regretté qu'il fût trop court !

Publicité
Commentaires
A
y a plus qu'à aller faire un "pélerinage" à l'hotel Les Tourelles! ;-) une bonne excuse pour aller re-voir cette belle région!
Répondre
B
bcp aimé ROSA CANDIDA.... As tu les bouquins de Zafon, les derniers parus mais parait-il les premiers écrits Le Prince de la Brume et sa suite. J'adore cet auteur, j'ai très envie de me trouver "Le Barcelone de l'ombre du Vent"
Répondre
P
Quand lis-tu???Le jour? La nuit? Les deux? Tout le temps? Chez moi la pile augmente !!!!!<br /> <br /> Bizzzz et merci pour les commentaires sur ces lectures.
Répondre
C
Les polars régionaux valent le plus souvent pour la région qu'ils mettent en valeur. Ils te parlent quand tu connais le coin, mais ça va rarement plus loin. J'ai expérimenté quelques tourangeaux, c'est distrayant sans plus. Bonnes lectures !
Répondre
C
tu n'arrêtes plus! et du côté de tes ouvrages?
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité