Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
6 septembre 2012

Reprendre mes lectures du soir

Je ne sais pas comment ça s'est fait mais c'est un fait, je n'ai pas lu le soir pendant ce voyage... c'est reparti à mon retour, avec le roman que m'a envoyé Marie-Claude :

41J1kI9TDjL 

"Elle s'appelait Sarah" - Tatiana de Rosnay

Un a priori stupide m'avait jusque-là tenue éloignée de cet auteur... Ce livre n'est pas raccoleur, comme je le craignais.

Pendant la première moitié du livre, un chapitre évoque une fillette arrêtée le 16 juillet 1942 au cours de la Rafle du Vel'd'Hiv... et le suivant fait parler une Américaine de 45 ans, Julia, en France depuis 25 ans, à qui on demande d'enquêter (ça se passe en 2002) sur cet épisode monstrueux de notre Histoire de France. Le fait que la narratrice ne soit pas française n'est sans doute pas le fruit du hasard ...la progression de l'enquête dévoilera les liens de sa belle-famille française avec la famille juive qui a vécu dans cet appartement où Julia doit emménager...

J'ai lu ce livre d'une seule traite, c'est dire que je l'ai aimé !

Merci Marie-Claude pour ce prêt !

Et, avant mon départ en voyage, j'avais lu la trilogie d'Andrea Japp "La Dame sans terre"

P1090526 

""Présentation de l'éditeur
1304. La France est déchirée par la rivalité entre le roi Philippe le Bel, l'Église et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié aux intérêts du royaume et de la chrétienté... Pourquoi son demi-frère, Eudes de Larnay, la fait-il traîner devant les tribunaux de l'Inquisition ? D'où viennent ces missives évoquant le " sang divin ", qui portent le sceau papal et dont les messagers sont systématiquement assassinés ? Leurs cadavres sont retrouvés çà et là, carbonisés, sans pourtant qu'aucune trace de combustion apparaisse... Qu'a découvert le petit Clément, protégé d'Agnès, dans la bibliothèque secrète de l'abbaye de femmes des Clairets ? Et que cherche Nicolas Florin, ce grand inquisiteur dont les excès de cruauté font frémir ?""
 
3 tomes que j'ai lus avec un grand plaisir même si j'ai eu du mal à m'y retrouver entre partisans et adversaires du roi ou du pape... Une atmosphère particulière d'intrigues, de mystères, de violence, de rebondissements... L'auteur étant toxicologue de formation, les poisons jouent un rôle primordial dans cette histoire.
 
Merci Eunomia pour ce prêt !
 

P1100811 P1100812

L'armoire des robes oubliées "-  Riikaa Pulkkinen
 
""Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée.""
 
Différentes "émotions" m'ont envahie pendant cette lecture : tout d'abord une espèce de malaise, puis de la colère, de l'agacement, puis un intérêt grandissant pour les différents "narrateurs" de cette histoire (à part le peintre, ce ne sont que des femmes...). On ne peut pas préférer un personnage à un autre, on les accompagne dans leurs douleurs, réactions, etc... J'ai beaucoup aimé ce livre !

P1100827 P1100828

 
"La Porte" - Magda Szabo
 
Ce livre figure au nombre de mes coups de coeur 2012. La romancière -  qui est la narratrice  - raconte une vieille femme originaire de la même région que la sienne, concierge de son état et qui "tient" également la maison de qui elle veut  (c'est elle seule qui décide si ceux qui sollicitent son aide pourront devenir ses employeurs), la porte de son logement reste close, elle "reçoit" (à la belle saison) ses invités sur le seuil... une femme secrète mais vitupérant contre clergé, médecins, politiciens, etc...Le chien que la narratrice a recueilli devient son chien, qu'elle corrige d'abondance mais qui lui voue une adoration sans faille... L'affection de la vieille femme est plutôt particulière dans ses manifestations ! Et la narratrice devra un jour faire face à une situation qui bouleversera leurs relations et leurs vies...  
 
Et c'est Passiflore que je dois remercier pour ces prêts ! Ah, que ferais-je sans les copines ?  
Publicité
Commentaires
A
Avé tout ce que tu as fait tu as lu touuuut çaaa??? je ne connais aucun de ces titres, mais si je peux me permettre de te conseiller un des super bouquins lu cet été "un avion sans elle" une enquête remarquablement menée !!<br /> <br /> bacioniiiiiiiii dolcissimi armella
Répondre
E
Voilà une sélection bien eclectique... C'est agréable de traverser tant d'ambiances différentes...
Répondre
M
aujourd'hui même ici (http://lesframboisiers.canalblog.com/) un article sur le premier livre... et puis Japp que je ne connais pas mais ça donne envie tout ça..
Répondre
G
Je viens juste de découvrir le film ELLE S'APPELAIT SARAH. Très beau, très dur... il est grand temps que je m'attelle à l'ouvrage ! Merci pour le post'
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité