Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
28 janvier 2013

En 2013, je lis toujours # 1

Parfum de glace - Yoko Ogawa

P1130629  

Présentation de l'éditeur : A la mort de son compagnon, Ryoko réalise qu'elle ne savait rien de lui. Le jeune homme s'est suicidé dans son laboratoire de parfumeur, où il créait des fragrances exceptionnelles en combinant son incomparable mémoire olfactive à ses capacités scientifiques. Sur les lieux du drame, Ryoko trouve une disquette contenant quelques phrases énigmatiques. Incapable de faire le deuil de cet homme étrange, elle part à la rencontre de son passé.
 
Entre réel et imaginaire, symbolique et inconscient, Yoko Ogawa atteint ici le cœur des êtres, la source de leur mémoire, pour exprimer l'indicible douleur de vivre.
 
Chapitre après chapitre, on suit Ryoko qui veut comprendre pourquoi son compagnon s'est suicidé. Elle est accompagnée dans cette démarche par le frère cadet du jeune homme dont elle partageait le quotidien depuis un an et dont elle ignorait beaucoup de choses. Des mensonges (un C.V. entièrement "inventé"), des dissimulations qui seraient des transpositions d'évènements, d'incidents, de rencontres qui ont jalonné son enfance et son adolescence. Juste la pointe de "fantastique" qui embellit cette recherche de l'autre.
 
Cette lecture m'a marquée, le style est sobre, incisif. Il me fallait une petite pause entre les chapitres pour "assimiler" le précédent...

Le jardin dans l'île - Georges-Olivier Châteaureynaud 

P1130627 

 Ce livre, je l'avais oublié sur une étagère, pris et reposé plusieurs fois ! Une excellente surprise quand je me suis enfin décidée à le lire !

Présentation de l'éditeur : Un après-midi de septembre, le courtier Delaunay, dont la réputation n'est plus à faire, propose ses services à un antiquaire. Qui lui commande les objets rares qu'il cherche pour ses meilleurs clients : tel sucrier en argent, telle tabatière du XIXe ou casquette d'officier anglais de la Grande Guerre... Et Delaunay les trouve! Toujours! C'est à n'y plus rien comprendre.

A en perdre la raison. Châteaureynaud excelle ainsi à faire basculer d'un monde dans l'autre, qu'on appelle fantastique. Avec sobriété, humour et élégance... comme un jardin inattendu dans une île battue par les vents.

" Le jardin dans l'île est magique parce qu'il nous perd, en faisant semblant de nous diriger. Il obéit à ce qu'il y a de meilleur en littérature : le mensonge. " Joël Schmidt, Réforme. "

"Toutes les histoires de ce livre sont habitées par la double grâce de la simplicité et du mystère. " Michèle Gazier, Télérama.

Ces nouvelles plus ou moins longues se dégustent, il ne faudrait pas les lire trop rapidement l'une derrière l'autre, comme je l'ai fait ! Des thèmes bien différents, du fantastique, bien sûr... Sobriété, oui : pas de grands effets, le passage du réel au fantastique se fait imperceptiblement, presque naturellement.  On glisse  d'un monde à l'autre sans avoir l'impression de quitter le réel.

Prix Renaudot en 1982 pour la Faculté des songes... que je me suis empressée de commander.

Jolie libraire dans la lumière - Frank Andriat

P1130682  

Présentation de l'éditeur : Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d'étonnement. Ce récit ressemblait à s'y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l'ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu". Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Dans le cocon de sa librairie, une jeune femme tombe sur un récit bouleversant : elle y reconnaît un drame enfoui dans son passé. Et si cela donnait un sens nouveau à sa vie ?

Un roman fort, un hommage à la puissance des livres. Après Avec l'Intime, Pont désert et Reçois et marche publiés chez Desclée de Brouwer, Frank Andriat nous offre un nouveau texte souriant et profondément humain.

Pour commencer, 2 histoires en alternance : l'une se refère à une jeune femme de 23 ans qui prend le train pour rejoindre son fils de 6 ans confié à la garde de son oncle, l'autre à une femme de 34 ans, libraire captivée par la lecture d'un roman qui semble reprendre un évènement malheureux de sa propre histoire...

J'ai cru après 3 ou 4 chapitres avoir perdu le fil de l'histoire mais non, tout est devenu clair à ce moment précis. Je ne peux en dire plus au risque de tout dévoiler...

Une lecture agréable et plutôt "pêchue", merci à toi Christiane pour ce prêt ! 

Ma prochaine lecture sera ...

Publicité
Commentaires
I
bien l'bonjour !!!!!
Répondre
P
Tu peux me mettre le Jardin dans l'île de côté!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
I
pour moi aussi, ces auteurs sont inconnus !!!
Répondre
M
... encore plein de titres et d'auteurs à découvrir mais j'ai un super stock qui vient d'arriver !!! Merci tout plein mais là j'en ai pour quelques mois... plus celui que j'ai acheté samedi : "Miséricorde " de Jussi ADLER-OLSEN (auteur scandinave encore !!) mais vraiment très bien fait... j'ai du mal à m'arrêter...
Répondre
P
J'ai amene le plus gros des livres de Katherine Pancol a Miami, ayant suffisamment le temps de lire pendant la semaine. J'ai eu du mal pendant les 50 premieres pages, surtout pour me rappeler les noms et les personnages. Mais la, ca va mieux, j'en suis a la page 110.... et ca se lit de mieux en mieux. Merci!
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité