Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
15 juin 2013

2013... lis... # 6

Dans la peau - Nicci French 

20 mai 2013 006 

Quatrième de couverture :

""Zoé est institutrice. Jeune, séduisante, fraîchement débarquée à Londres, elle se sent un peu perdue. Elle n'a qu'une hâte : se débarrasser de l'appartement sordide qu'elle a acheté sans réfléchir quelques mois auparavant.

Jennifer est une mère de famille bourgeoise. Belle, elle aussi, mais plus sophistiquée. Elle s'investit dans la rénovation de la maison qu'elle vient d'acquérir avec son mari dans le nord de Londres.

Nadia est animatrice de spctacles pour enfants. Au lendemain d'une rupture douloureuse, elle essaie de remettre de l'ordre dans sa vie ... et dans son appartement.

Trois femmes apparemment différentes qui ont cependant un point commun : un serial killer les observe, les connaît, les aime et leur écrit... pour leur annoncer qu'il va les tuer."" 

Une première partie où j'ai espéré que Zoé allait échapper au tueur, malheureusement cela n'a pas été le cas ; j'ai alors pensé que si la surveillance policière devait échouer à nouveau, je serais découragée de continuer ma lecture et puis non, je suis restée "attentive" et perplexe jusqu'à la fin ! Une bonne détente que ce thriller. 

La dernière conquête du Major Pettigrew - Helen Simonson 

20 mai 2013 008 

Quatrième de couverture :

""A Edgecombe Saint Mary, en plein coeur de la campagne anglaise, amour courtois et tasse de thé sont de rigueur ! Mais quand un flegmatique major s'amourache d'une modeste Pakistanaise, les langues se délient et les collets montés frémissent... Confronts aux préjugés des villageois, où le racisme ordinaire sévit tout autant dans les soirées privées que sur les bancs de messe, les obstacles pour leur amour seront nombreux... Un roman à déguster avec scones et marmelade.""

J'ai patiemment attendu que ce roman sorte en livre de poche et je l'ai lu en quelques soirées.

Le décor  : un petit village anglais avec ses dames qui "organisent" les activités sociales, une apparente bienveillance envers ceux qui ne sont pas du crû, un major pétri de tradition, un fils uniquement préoccupé de sa carrière dans la City londonienne, une jeune femme américaine qui fait un peu tâche, une épicière pakistanaise (dont le mari est décédé quelques années auparavant) pour qui le village n'a jamais manifesté qu'un intérêt poli, son neveu au visage fermé et puis bien d'autres personnages, et la campagne anglaise, les chasses, le golf...

Le poids des traditions et des cultures, le "fonctionnement" des familles pakistanaises dont on pourrait croire qu'il s'est adapté à leur pays d'adoption, tout cela m'a intéressée mais j'attendais quelque chose de moins convenu peut-être...

Les courants fourbes du lac Tai - Qiu Xiaolong 

20 mai 2013 010 

""Parce qu’il a besoin de vacances, l’inspecteur Chen est envoyé en repos au bord du lac Tai. Ce paysage idyllique cache malheureusement une triste réalité : l’eau du lac est infestée par les rejets des usines alentour. Le directeur de l’une d’entre elles est assassiné et les militants écologistes radicaux sont montrés du doigt. Dans un pays où la croissance économique débridée nie les impératifs environnementaux les plus élémentaires, l’enquête se révèle délicate pour l’inspecteur Chen.""
Décidément, j'aime bien cet auteur, une façon d'aborder l'Histoire récente de la chine moins solennelle mais intéressante !
 
Petits suicides entre amis -  Arto Paasilinna
 

20 mai 2013 012  

""Présentation de l'éditeur
Un beau matin, Onni Rellonen, petit entrepreneur dont les affaires périclitent, et le colonel Hermanni Kemppainen, veuf éploré, décident de se suicider. Le hasard veut qu'ils échouent dans la même grange. Dérangés par cette rencontre fortuite, ils se rendent à l'évidence : nombreux sont les candidats au suicide. Dès lors, pourquoi ne pas fonder une association et publier une annonce dans le journal ? Le succès ne se fait pas attendre. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, une folle tournée à travers la Finlande. Parmi la trentaine de suicidaires de tous poils qui s'embarquent pour l'aventure : un joyeux boute-en-train et un vieux lapon sympathique et retors, éleveur de rennes, qui voient là une issue inespérée à leurs infortunes. Un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal. L'occasion aussi d'une réflexion férocement drôle sur le suicide --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. (Amazon)
Quatrième de couverture
« Songez-vous au suicide ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul.Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Écrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seont communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central d'Helsinki, nom de code "Essayons ensemble". »Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.""
Moins poétique que "Le lièvre de Vatanen", peut-être moins percutant que "Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison" mais délirant et déjanté, j'aime ! Et je pense me réapprovisionner très vite...
 
We are all made of glue - Marina Lewycka  (en français "Les adhésifs dans le monde moderne") 

20 mai 2013 016 20 mai 2013 017

""Description de l'ouvrage :

Georgie a le moral en berne : son mari vient de la quitter et elle a pris du retard pour rendre ses articles à la revue Les adhésifs dans le monde moderne. Mais quand elle rencontre Mrs Shapiro, une vieille émigrée juive excentrique qui fourrage dans sa benne à ordures, une solide amitié se noue. Peu après, Mrs Shapiro est admise à l'hôpital et Georgie, attachée à sa nouvelle amie, prend en charge sa grande bâtisse en ruine. Flanquée de sept chats malodorants, de trois artisans incompétents et de deux agents immobiliers véreux, elle découvre le passé de Mrs Shapiro et de sa maison. Elle se rend compte combien les êtres humains sont soumis aux lois chimiques de l'adhésion, et combien ils sont accrochés les uns aux autres par des liens qui se tissent tout au long de la vie."" (Amazon)

Les premières pages de ce roman ne m'accrochaient pas vraiment, j'ai eu un peu de mal avec l'anglais d'autant que l'auteur retranscrit l'accent supposé allemand de Mrs Shapiro mais j'ai fini par m'y faire et j'ai bien fait. L'histoire n'est pas si simple, Georgie ne se prend pas d'amitié pour sa voisine aussi rapidement mais se voit contrainte de venir à son aide quand la vieille dame se retrouve hospitalisée et de fil en aiguille, sa curiosité sera titillée d'une part par les mystères dont s'entoure Mrs Shapiro et elle aura à coeur de l'aider à regagner sa maison et à la garder...  Parallèlement à cette histoire, il y a les difficultés que Georgie rencontre dans sa propre vie, entre un mari qu'elle a laissé partir, un fils adolescent qui passe bien trop de temps sur son ordinateur, sur des sites qui le perturbent... C'est animé ! La vérité se dévoilera au fil des pages, les choses s'arrangeront d'une façon peu conventionnelle ?

Publicité
Commentaires
P
Nichi French pas lu!
Répondre
P
OK pour Hélène Simoson
Répondre
C
Il n'y avait pas ceux-là dans mes valises, mais bien d'autres et je me demande encore comment j'ai réussi à les traîner entre le TGV et l'aéroport ;)
Répondre
M
Merci pour tes propositions toujours très tentantes... surtout à l'approche des vacances... quelques titres sont les bienvenus...
Répondre
Z
Nous avons des goûts assez proches en lecture... les trois premiers de ta liste me tentent bien...bises
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité