Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
22 août 2013

2013... lis... # 8

L'Oiseau de mauvais augure - Camilla Läckberg

blog 001 

Le point de vue des éditeurs :

L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge... Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Làckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.

Ce n'était que le 2ème ouvrage que je lisais de cet auteur mais déjà le mode d'écriture m'a semblé plus familier : la "page mystère" avant le chapitre suivant et puis à l'intérieur d'un même chapitre, les différents "plans" de l'action...Erika et Patrick bien sûr, l'équipe des policiers, la troupe d'un reality show qui débarque dans cette petite ville de Tanumshede, la municipalité qui se réjouit des retombées d'un tel évènement, un couple de jeunes femmes qui se dispute et l'accident mortel de l'une d'elles qu'on retrouve dans sa voiture au petit matin ... on avance sur tous les fronts simultanément : c'est du moins le sentiment que j'ai eu en démarrant la lecture de ce roman.

Bien sûr, j'ai été accrochée très rapidement et j'ai eu très envie de savoir la suite ; il a fallu que je termine ma lecture avant de pouvoir reprendre le cours normal de mes occupations ! 

L'Enfant allemand - Camilla LÄckberg

blog 002 

Le point de vue des éditeurs :

La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné... Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique. 
J'ai lu ce roman dans la foulée du précédent qui laissait entendre qu'Erica allait se mettre en quête du passé de sa mère...
Pas de "page mystère" entre 2 chapitres cette fois, des avancées très parcellaires un peu déroutantes avant que les liens ne se fassent entre le présent et le passé, entre les différents personnages jadis amis qui ont adopté des positions opposées sur le nazisme, la 2nde guerre mondiale, etc...
Le rythme s'accélère aux 2/3 du roman et c'est une surprise (je dois être particulièrement bon public : tous les éléments étaient en place mais je n'avais "rien vu venir" !).

 Robe de marié - Pierre Lemaître 

lectures août 2013 001 

Description de l'ouvrage :

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.
 
J'ai trouvé ce thriller bien construit et palpitant ; la première partie met en scène Sophie et Sophie seulement. On finit par avoir de sérieux doutes sur son innocence au point d'être un peu mal à l'aise et puis on passe à la 2ème partie : un nouvel éclairage "rassurant" mais ce n'est pas fini...Je n'en dirai pas plus ! J'ai beaucoup aimé ce thriller !  
 
Le bouclier de Sainte-Odile - Yves-Olivier Muhlheim

lectures août 2013 002 

Description de l'ouvrage :
A la fois roman d'aventures, enquête et chasse au trésor, intrigue policière, voyage initiatique au coeur du haut Moyen Age... Entre légende historique et réalité contemporaine. Aloyse Christmann, journaliste à Strasbourg, et Jean Wacht sont tous deux rescapés de la catastrophe aérienne du mont Sainte-Odile.
Un mystérieux livre sacré, dans la famille de Jean depuis des millénaires, disparaît. Les deux hommes se lancent alors à sa recherche avec l'aide d'un professeur d'histoire à la retraite, un rien irrévérencieux, et d'une jeune policière dynamique et sportive. L'enquête nous conduira au coeur d'une Alsace chargée d'histoire et de mystère, dans les sous-sols  d'anciennes demeures, sur les traces d'un trésor mérovingien légendaire.
Un peu surprise par l'appui de l'histoire  sur le crash du mont Sainte-Odile, je suis finalement  rentrée dans le déroulement de l'intrigue en passant du Moyen-Age au 20ème siècle ; j'ai été un peu déroutée par la fin... 
 
Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus - Eric-Emmanuel Schmitt

lectures août 2013 003 

Description de l'ouvrage :
Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius. Dans la veine d’Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L’Enfant de Noé, Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus est le sixième récit du Cycle de l’Invisible.

Un petit ouvrage lu en une soirée avec plaisir.
Merci encore, Claude, pour ces prêts : il me reste encore 2 romans à lire et tout ça revient chez toi !
Publicité
Commentaires
C
les deux derniers me plairaient bien, je pense
Répondre
I
pour ma part....je ne lis toujours pas !!!!! ça reviendra...dès que j'aurai la lampe adaptée !!!
Répondre
D
Des idées de lectures en plus ! C'est ma pile de livres à lire qui va être contente !<br /> <br /> J'ai écouté en livre audio les 2 "Camilla L" , j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Ton thriller me séduit diablement, j' aime les histoiiiiires palpitantes, car je peux m' endormir très rapidement sur un livre...<br /> <br /> Bacioniiiiiiiiii dolcissssiiiimiiii armella
Répondre
M
beaucoup aimé L'enfant allemand et le bouclier de Ste Odile bonne lecture Viviane ....
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité