Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
17 novembre 2013

2013... lis... # 11

Sang chaud, nerfs d'acier - Arto Paasilinna

nov 2013 006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quatrième de couverture :

""Linnea Lindeman - une forte femme, chasseuse de phoques et accoucheuse un peu chamane - a une vision : Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud, naîtra en 1918, au moment même où la jeune Finlande plongera dans la guerre civile, et s'éteindra un beau jour de 1990.

Entre-temps, Antti mènera une vie épique, comme seul Paasilinna sait les concocter.Plongé dès l'enfance dans les secrets du métier de commerçant et la contrebande d'alcool, on le verra endosser l'habit d'entrepreneur, de père de famille, d'homme politique, et même de champion de tir au pistolet ! La crise de 1929, les affrontements récurrents entre fascistes et communistes, la Seconde Guerre mondiale viendront ponctuer cette truculente saga : Paasilinna mêle avec son humour habituel la grande à la petite Histoire.""

Ce n'est pas le Paasilinna que je préfère, c'est haut en couleurs, truculent certes mais il n'y a pas ce côté un peu décalé que j'adore chez cet auteur !

La cavale du géomètre - Arto Paasilinna

nov 2013 010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quatrième de couverture :

"Cela fait une drôle d'impression de ne pas savoir qui on est, d'où on vient ni où on va.

Taavetti Rytkönen, soixante-huit ans, était exactement dans cette situation. Il ne savait pas où il allait, ni qu'il venait de sortir d'une agence de la Banque nationale, où il avait oublié son portefeuille et ses papiers d'identité, mais tout de même pensé à fourrer dans sa poche intérieure une liasse de billets épaisse d'un centimètre et demi..."

Un géomètre amnésique,

un chauffeur de taxi pas pressé de rentrer chez lui,

un architecte albanais,

un interprète bosniaque,

douze naturistes françaises,

plus quelques paysans pas mal imbibés...

Agitez, secouez et vous avez un grand Paasilinna.""

Celui-ci par contre, j'ai adoré ! 

Le verdict du plomb - Michael Connelly

nov 2013 009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quatrième de couverture :

""L'avocat à la Lincoln est de retour. Guéri de son addiction aux antalgiques, Mickey Haller hérite de la clientèle d'un confrère mystérieusement assassiné. Il décroche ainsi l'affaire de l'année : Walter Elliot, un magnat de Hollywood, est accusé du meurtre de sa femme et de son amant. Bien que tout l'accable, Elliot semble curieusement peu inquiet de l'issue du procès...""

L'inspecteur Harry n'a pas le premier rôle dans ce roman. Le narrateur, c 'est cet avocat qui a pour bureau l'une de ses 3 Lincoln qu'il utilise à tour de rôle et qui travaille avec son ex-femme... On apprend énormément de choses sur le fonctionnement de la justice américaine et notamment sur les jurés... J'ai été un peu déroutée quand même parce que ce n'était pas Bosch, Hieronymus de son prénom, qui était au premier plan, zut alors ! 

Miserere - Jean-Christophe Grangé

nov 2013 008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quatrième de couverture :

""Ce sont des enfants.

Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre.

Aucune inclusion.
Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du mal.""

J'avais pensé, après la lecture du Passager, que je ne retomberais pas dans la marmite Grangé mais ce livre avait été acheté par Monsieur et du coup, je l'ai lu ! il m'a davantage plu que Le Passager, même si l'atmosphère est "malsaine", l'histoire choquante... Je reste à l'extérieur de l'histoire mais j'apprécie la construction du roman. Une bonne lecture pour moi.

Un dernier verre avant la guerre - Dennis Lehane

nov 2013 007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quatrième de couverture :

""Amis depuis l'enfance, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont installé leur bureau dans le clocher d'une église de Boston. Un jour, deux sénateurs influents les engagent pour une mission apparemment simple : retrouver une femme de ménage noire qui a disparu en emportant des documents confidentiels.

Ce que Patrick et Angela vont découvrir, c'est un feu qui couve "en attendant le jet d'essence qui arrosera les braises". En attendant la guerre des gangs, des races, des couples, des familles.

Thriller urbain, roman engagé, Un dernier verre avant la guerre est la première enquête du couple Kenzie-Gennaro, les deux héros meurtris de Denis Lehane. Ils ont, selon les mots de Jean-Pierre Perrin dans Libération "le désespoir terriblement drôle et l'humour ravageur prêt à fleurir sur la moinde cicatrice".

Détente mais pas une lecture inoubliable ...

Publicité
Commentaires
P
Le "Grangé" ok! Les deux Paasilinna OK
Répondre
P
De nouvelles lectures en perspective!!
Répondre
I
je passe te faire un petit coucou et te souhaiter une bonne soirée !
Répondre
M
j'avais lu le Grange et j'avais bien accroché... Conelly je suis en train d'en lire un prêté par un copain... et avec toi ma liste s'allonge !!
Répondre
C
encore très noires toutes ces lectures ;)
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité