Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
25 avril 2014

Sylvanès ++++

Une fois arrivés au bout du trajet prévu, nous n'étions qu'à une trentaine de kilomètres de l'Abbaye romane de Sylvanès, alors nous n'allions pas laisser passer cette opportunité.

DSCN7370

L'abbaye a été fondée en 1136 par Pons de l'Héras, seigneur-brigand qui hantait le sud du Larzac. Touché par la grâce, il s'établit sur ces terres, après avoir fait le pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. La construction de l'abbaye, entreprise à partir de 1151, s'étalera sur plus de cent ans. L'abbaye vivra son apogée pendant un siècle et demi, agrandissant chaque jour un peu plus son domaine et son influence, avant de connaître une certaine décadence et les outrages de la Révolution.CLassée monument historique en 1854, rachetée par la commune de Sylvanès en 1970, elle connaît, depuis, une renaissance exceptionnelle.

Chaque été, les voix des grandes traditions sacrées du monde, s'élèvent à Sylvanès,à travers la musique, les chants, la poésie et la danse.

DSCN7373

La salle capitulaire,

DSCN7376

Le cloître,

DSCN7377 

DSCN7378

le Scriptorium,

DSCN7379

DSCN7384

DSCN7381

Pas de visite guidée ni même de petit dépliant, il a fallu se contenter des plaques apposées dans les différentes pièces... Nous sommes repartis un peu déçus.

A Quelques kilomètres de là, une flèche indiquait la direction d'une  "église russe" et nous avons été alléchés dès les premiers mètres par ce panneau :

DSCN7388

Quelle surprise en arrivant devant cette immense église en bois, c'est peut-être sa hauteur qui nous a le plus étonnés...

DSCN7389

La dame de l'accueil nous a raconté l'histoire étonnante de cette église, construite au Nord de la Russie (alors même qu'elle était appelée à être édifiée près de Sylvanès) et transportée par train jusqu'à Millau, puis par camions jusqu'à ce site où elle a été reconstruite.

DSCN7392

DSCN7393

DSCN7394

DSCN7395

DSCN7397

Pour en savoir plus, le site de l'église : http://www.egliserusse-prieure-sylvanes.com/histoire_654.htm

La visite est terminée. 

Publicité
Commentaires
F
grâce à toi, je découvre de bien belles choses et ausi surprenantes comme cette église russe , nous en avons eu dans la petite ville voisine de la notre mais toute petite , rien à voir avec celle-là <br /> <br /> bon week -end
Répondre
P
Superbes photos et en plus j'adore cette histoire!Tu te rends compte...ce long voyage pour être reconstruite ici!<br /> <br /> J'aimerai beaucoup entendre les chants sacrés dans l'abbaye! Dès que c'est possible je n'en loupe pas une! Je fonds de plaisir en écoutant ces chants et l'acoustique doit être grandiose!<br /> <br /> Bizzzz et merci pour la visite
Répondre
A
Subliiiiiiiiiiiiiiiime cette église Russe, un bijou et une belle découverte !!!<br /> <br /> ben dis donc ya pas foule dans ces belles églises !!!<br /> <br /> bacioniiiii mia bella globe trotteuse !!!<br /> <br /> armella
Répondre
P
J'aime bien l'église russe. C' est étonnant de la voir si loin de Russie. Belle promenade!
Répondre
C
Il te faudra retourner à l'abbaye pour les chants, les sonorités dans les églises sont souvent extraordinaires ! Incongrue, l'église russe, mais que fait-elle dans ce paysage ? Y a-t-il une communauté orthodoxe dans la région ?
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité