Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
17 mai 2014

(Re)découvrir Saint-Nectaire

Un aller-retour en IdF et une nouvelle occasion de faire une étape touristique en chemin. Ce fut Saint-Nectaire à l'aller :

DSCN7528

DSCN7529

DSCN7530

DSCN7531

DSCN7533

DSCN7535 DSCN7536

DSCN7537 DSCN7543

DSCN7550 DSCN7558

DSCN7549 DSCN7552

DSCN7559 DSCN7562

 

DSCN7564

Nous sommes arrivés à temps pour (re)visiter l'église avant sa fermeture.

L'édifice (contruit vers1160) relève de l'art roman auvergnat. C'est une des basiliques romanes de Basse-Auvergne dites "majeures" (avec Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, St-Austremoine à Issoire, et les églises d'Orcival et de Saint-Saturnin). La façade occidentale est peu ornée (exposée aux intempéries). Le chevet, par contre, est décoré d'une frise de mosaïques figurant des rosaces, d'arcatures aveugles aux fines colonnettes, de petits murs-pignons sur lesquels s'appuient les toits des chapelles.

L'intérieur est remarquable par la série de chapiteaux qui ornent les élégantes colonnes du choeur et de la nef. Dommage que mon APN ne soit pas à la hauteur !  Pour d'autres précisions, C'est sur Wikipédia par exemple.

DSCN7563

Un joli point de vue depuis le parvis de l'église avant de redescendre dîner (sans truffade, sans Saint-Nectaire !) dans un hôtel tenu par une famille de Rotterdam, petit clin d'oeil à Petra en passant...

Publicité
Commentaires
A
Nannnn sans blague tu n' as même pas profité de t' en mettre plein la lampe dans ce beau pays au célèbre fromage et autres délices !!! aurais tu confessé dans cette subliiiiiiiime église de touuuuuuus tes pêchés de gourmandiiiiiiises ???<br /> <br /> Bacioniiiiii dolcissimiiiiiiii armella
Répondre
B
Je pense que j'aurais commencé par le fromage!! lol!
Répondre
C
N’est-ce pas que c’est beau l’Auvergne !!! Et j’espère que tu as acheté du fromage !!
Répondre
M
HOnte sur moi de St Nectaire je ne connaissais que le fromage !!! merci d'en avoir montré un peu plus !!
Répondre
F
Toujours de belles balades et de jolies broderies ( plus bas) Merci pour le partage.
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité