Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
18 juin 2015

Escapade espagnole # 6 : Ségovie et Avila

Nous avons donc passé 2 nuits à Pedraza, à la Posada de Don Mariano (j'aime ce nom, et puis ça change du parador dans le château de Sigüenza non ?).

DSCN8875

Très jolie petite ville, Pedraza, dans laquelle on entre par la puerta de la villa, un arc fortifié. Il est préférable de ne pas avoir une voiture trop large pour circuler dans les rues plutôt étroites. Nous avons été attirés par la Plaza Mayor et les rues avoisinantes.

DSCN8880

DSCN8881

DSCN8883

DSCN8882

DSCN8884 DSCN8885 DSCN8886

DSCN8887

DSCN8890

DSCN8891

DSCN8894

DSCN8876

Presque autant de cigognes que d'habitants ? Pedraza est à une heure de Madrid et pendant les week--ends, les hôtels sont complets ; nous y sommes arrivés le dimanche soir et nos 2 soirées furent calmes.

Petit encart du guide vert :

"Au 15e siècle, don Bernardino Fernandez de Velasco, connétable de Castille et premier duc de Frias, hérite via la dot de son épouse du domaine de Pedraza. Sa présence incite d'autres grands seigneurs à venir s'installer dans la cité fortifiée. Le paysage architectural s'en trouve modifié dans un court laps de temps, raison pour laquelle Pedraza possède une telle homogénéité. Aux 16e et 17e siècles, l'économie de la ville connaît son apogée grâce au commerce de la laine : renommée pour son excellente qualité, issue de l'exploitation des nombreux cheptels de brebis, celle-ci est acheminée jusqu'aux marchés de Bruxelles et Florence pour l'approvisionnement des meilleurs fabricants de textile contemporains."

Je n'oublie pas le titre de mon billet ... le lundi matin, nous partions pour Ségovie, il ne faisait guère plus de 11°...

DSCN8808

De dimensions imposantes, la cathédrale fut construite sous le règne de Charles Quint.

DSCN8825

Les stalles du choeur, de style gothique flamboyant, proviennent de l'ancienne cathédrale,

 

DSCN8828

DSCN8826

 tout comme le cloître qui a été transporté pierre par pierre depuis son ancien emplacement, près de l'Alcazar.

DSCN8831

Antonio Machado a sa statue sur la Plaza Mayor.

DSCN8841

L'Alcazar a été construit au début du 13ème siècle sur une ancienne forteresse. Sa reconstruction fut achevée à la fin du 19ème siècle, d'où son style néogothique.

DSCN8844

DSCN8846

Nous n'avons  visité la ville haute que partiellement : difficile de s'y ranger et toujours pour un temps limité.

DSCN8847

DSCN8851

DSCN8865

L'aqueduc de Ségovie bien sûr : 728 m de haut, 158 arches aménagées sur 2 étages et construites en pierres de granit à joints vifs ; érigé au 1er siècle, sans doute au temps de l'empereur Domitien, pour acheminer l'eau du rio Acebeda depuis la sierra de Fuenfria jusqu'à la partie haute de la ville.

Il y eut un déjeuner "cochon de lait" au Meson de Candido el Segoviano mais (la faute au Ribera del Duero peut-être ?), toutes mes photos sont floues (tant pis !)

Avila maintenant !

DSCN8896

Nous sommes entrés dans la cité fortifiée par la porte qui donne directement sur la plaza de la Santa.

La Torre de Guzman, du début du 16ème siècle, domine le Palais de Onate.

DSCN8897

DSCN8898

DSCN8899

DSCN8922

DSCN8926

La Cathédrale est représentative d'une architecture à la fois religieuse et militaire. Austérité à l'extérieur certes mais à l'intérieur, le grès à grandes taches jaunes et rouges et toutes les oeuvres d'art : statues, retables, stalles du choeur, chaires, etc... méritent qu'on s'y attarde (et qu'on ait un APN digne de ce nom).

DSCN8927

DSCN8928

Le Palais de los Davila, ...

DSCN8932

Un coup de coeur pour ce heurtoir? original non ?

DSCN8934

Retour sur la Plaza de la Santa. Le couvent de Santa Teresa : l'église a été bâtie en1636 sur l'eplacement de la maison familiale de Sainte Thérèse.

DSCN8935

Le Palais de Nunez Vela est aujourd'hui le palais de justice.

DSCN8936

L'enceinte crénelée qui entoure la vieille ville se dresse sur des restes de fortifications héritées des Romains et des Arabes. Elle a été élevée en majeure partie au 11ème siècle.

Des visites un peu bâclées pour Segovia et Avila qui méritent qu'on leur consacre plus de temps... 

Publicité
Commentaires
L
Ah, des cigognes !!! c'est vraiment beau, les villes ont toujours une plaza ? <br /> <br /> Oui, le heurtoir est très original ! Merci pour ces belles visites
Répondre
S
merci pour la belle visite.
Répondre
R
et bin tu vas y retourner c sur...et cela donne vraiment envie...de bien belles villes...de magnifiques pierres..il me semble les avoir vu dans des films....
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité