Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
28 avril 2016

Montalcino - Pienza - Montepulciano, Toscane # 4

Pas de "grande" ville aujourd'hui,  on joue même les flemmards à Montalcino dont le clou est tout de même la forteresse du 14ème siècle, nous la contemplerons de loin... Une image matinale de la campagne d'abord,

DSC01449

DSC01452

Je me demande pourquoi nous ne sommes pas rentrés dans cette église-ci, la porte était ouverte pourtant !

DSC01455

DSC01467

Je ne me souviens plus du nom de l'église ... 

DSC01462

C'était la forteresse, tout là-bas, au bout de la rue...

DSC01484

DSC01476

Des vignes encore, mais pas que, avant d'arriver à Pienza, un autre coup de coeur,

DSC01487

Et on monte directement jusqu'à la Piazza Pio II où se trouve l'essentiel des monuments,

DSC01495

Le duomo di Santa Maria Assunta,

DSC01496

Lui faisant face, l'Hôtel de ville, ouvert au rez-de-chaussée par un porche soutenu par des colonnes ioniques,

DSC01500

Le Palazzo vescovile (palais épiscopal),

DSC01492

DSC01497

DSC01502

le Palazzo Piccolomini, dont les 3 façades côté ville sont semblables (le 4ème côté profitant - depuis la loggia à 3 étages et le jardin suspendu - d'une vue sur le val d'Orcia), sa cour montre des colonnes corinthiennes très élancées. Le puits Renaissance porte le blason de la famille Piccolomini.

Enea Silvio Piccolomini (1405-1464) assuma des missions diplomatiques avant de devenir pape en 1458 sous le nom de Pie II et c'est  au Florentin Bernardo Rossellino qu'il confia le soin de remodeler son village natal qui s'appelait encore à l'époque Corsignano.

DSC01512

Depuis la voiture, j'ai pris la photo de cette rangée de cyprès qui m'amusait beaucoup.

L'étape du soir, c'était Montepulciano.

Nous avions retenu une chambre dans le plus vieil hôtel de la ville, une bâtisse du 16ème siècle, notre terrasse donnait sur la campagne et la température étant idéale, j'y ai brodé quelques petites croix...

DSC01520

DSC01519

Nous avons flâné dans la petite ville en faisant des pauses ici ou là, dans le joli café "Poliziano" notamment,

DSC01548

DSC01532

DSC01535

DSC01527

Le jacquemart-polichinelle, en bois, officie depuis le haut de la Torre del Pulcinella.

DSC01543

DSC01539

DSC01545

De vieilles pierres bien sûr,

DSC01537

mais aussi de vieilles godasses fleuries (devant la devanture d'un magasin de chaussures),

DSC01553

Je termine mon billet avec la photo de l'hôtel.

Publicité
Commentaires
D
Je ne connais pas la Toscane, mais j'ai très envie d'aller y faire un tour. Que serait l'Italie sans ses nombreuses églises et ses gelattis. Bisous EVELYNE
Répondre
P
Ça me fait bien plaisir de voir toutes tes photos. Les bons souvenirs des vacances me reviennent dans ma tête. As-tu visité le monsieur qui travaille le cuivre à Montepulciano! C'est là que nous avons acheté nos bonnes casseroles.
Répondre
M
un coin d'Italie à visiter absolument, ça donne trop envie... et puis moi la gourmande en glaces je salive en voyant ta photo !!
Répondre
N
que c est beau cette région d Italie, vous avez choisi la bonne période, pas trop de touristes et beau temps . <br /> <br /> bises ( les chaussures m ont fait rire )
Répondre
I
une jolie promenade de plus ! j'adore la transformation des vieilles chaussures !
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité