Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
30 avril 2016

Perugia - Assise, Toscane/Ombrie # 5

En fait, nous avons quitté la Toscane pour l'Ombrie, je voulais visiter Assise dont j'attendais beaucoup...

Un petit détour déjà pour voir le lac Trasimène, celui-là même où Hannibal (sans ses éléphants ?) défit les Romains (217 avant J.C.)... Bon, c'est ...un lac mais tout de même un grand lac, le 4ème plus grand lac d'Italie, entièrement dépendant des pluies, faute de rivières et de nappes phréatiques suffisantes.

DSC01559

Nous arrivons ensuite à Perugia. La ville ne m'enthousiasme pas et pourtant elle est riche de magnifiques édifices, les plus remarquables se trouvent sur cette place prestigieuse, la Piazza IV Novembre.

On découvre tout d'abord le palais des Prieurs (Palazzo dei Priori), édifié entre 1293 et 1443, tout de travertin, marbres blanc et rose :

DSC01567

L'escalier, sur la façade la plus ancienne, conduit à la chaire des harangues.

DSC01573

Face à ce palais, le Duomo di San Lorenzo, construit entre 1437 et 1487 :

DSC01565

Au-dessus de la porte monumentale (1568) dessinée par Galeazzo Alessi, une niche abrite le crucifix qui fut l'emblème de la résistance des Pérugins pendant la "guerre du Sel" contre le pape Paul III en 1540.

La statue en bronze à gauche de la porte représente le pape Jules III qui avait redonné à la cité une partie de ses pouvoirs communaux abolis par Paul III.

DSC01566

La porte principale se trouve sur le flanc Est, 

DSC01568

La Fontana Maggiore fut décorée par le père (Nicola) et le fils (Giovanni) Pisano, l'un se chargeant du panneau supérieur et l'autre du panneau inférieur  :

DSC01572

Nous y avons déjeuné avant de gagner Assisi.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la basilique est imposante quand on arrive "en dessous", je n'ai pas pris de photo, nous ne pouvions nous arrêter...

DSC01575

DSC01576

DSC01577

DSC01578

DSC01579

On entre, on parcourt la partie basse puis la partie haute, le parcours est balisé et ...on ressort.

Et on a le reste de l'après-midi pour monter, descendre ( ça change !), s'arrêter contempler les vues sur la ville en contrebas (depuis la terrasse d'un hôtel) :

DSC01581

DSC01582

DSC01583

DSC01584

L'église Santa Maria Maggiore (fondée au 9e s puis reconstruite en style roman autour de 1163) voisine avec le Palazzo vesovile (palais épiscopal) où Saint-François renonça aux biens qu'il tenait de son père :

DSC01588

DSC01589

DSC01591

rien à voir avec les photos précédentes mais je n'allais pas louper ces pieds oh non !

DSC01596

DSC01594

DSC01595

Sur la place del Comune qui occupe l'emplacement de l'ancien forum, ces colonnes corinthiennes surprennent, ce sont celles du temple de Minerve (1er siècle avant J.C.). Logement de moines puis prison communale au Moyen Age, il est devenu église en 1539...

A sa gauche, le palazzo del Capitano del Popolo (oui, palais du Capitaine du Peuple), construit au milieu du 13ème siècle, reçut son crénelage en 1937...

Je vous souhaite un excellent week-end !

Publicité
Commentaires
O
Et je continue de rêver !
Répondre
L
Grâce à toi, on profite de ces belles vues sans fatigue, merciiii !
Répondre
6
Aïe! mes pieds!! Moi j'aime bien cette nouvelle balade italienne...
Répondre
B
magnifique toute cette architecture. heu! pour les pieds j'aime moins!lol!
Répondre
C
Merci pour cette jolie visite
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité