D'Hiroshima, nous avons repris le shinkansen pour Fukuoka, à l'entrée de l'île de Kyushu et découvert la jolie petite ville voisine de Dazaifu

DSC05271

DSC05272

L'attraction principale en est le sanctuaire Dazaifu Tenmangu :

DSC05275

DSC05284

DSC05285

DSC05288

DSC05290

DSC05291

DSC05292

Si la floraison des cerisiers est retardée, celle des pruniers l'avait été aussi et du coup, nous en profitons un peu.

DSC05294

DSC05293

DSC05303 

Ce sanctuaire fut fondé en 905 ""à la mémoire de Sugawara no Michizane (845-903), un fameux érudit, poète et ministre, qui vécut à la cour de Kyoto avant de tomber en disgrâce et d'être exilé à Dazaifu. Après sa mort, le peuple le divinisa en kami de la littérature et de la calligraphie sous le nom de Tenman Tenjin (ou encore Tenmangu). Partout au Japon, d'autres sanctuaires lui sont dédiés."" (Guide Vert)

Ce qui m'intriguait était le rôle attribué à ce taureau. J'ai interrogé Internet et trouvé des éléments de réponse :

"" Dans un temple de Miyako, au Japon, l'on voit sur un autel fort large et de forme carrée, un taureau d'or, dont le cou est orné d'un collier très précieux; il tient un oeuf de ses deux pieds de devant, et le heurte avec ses cornes, comme s'il voulait le briser. 

L'oeuf est représenté nageant dans une espèce de bassin formé par le creux d'un rocher. Ce groupe est l'emblème de la création du monde  [shinto]. Le monde entier, au temps du chaos, disent les mythes japonais, était enfermé dans cet oeuf qui nageait sur la superficie des eaux. La lune, par ses influences, tira du fond des eaux une matière terrestre, qui se convertit insensiblement en rocher, et ce fut là que l'oeuf s'arrêta. Le taureau, trouvant cet oeuf, en rompit la coque à coups de cornes, et de cette coque sortit le monde. L'homme fut produit par le souffle du taureau."" (http://www.cosmovisions.com/$Taureau.htm).

Mais pourquoi ce taureau dans les sanctuaires dédiés à cet érudit ? Si quelqu'un a la réponse, j'en serai ravie.

DSC05308

DSC05309

Une bonne odeur de café fraîchement torréfié nous a guidées vers un endroit charmant avant de reprendre le bus du retour.