Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
15 février 2009

Alain Mabanckou, Verre Cassé

4ème de couverture :

""Verre Cassé est un client assidu du Crédit a voyagé, un bar congolais crasseux. Un jour, le patron lui propose d'écrire les histoires héroï-comiques des habitués, une troupe d'éclopés aux destins pittoresques... Dans cette farce métaphysique où le sublime se mêle au grotesque, Alain Mabanckou nous offre le portrait truculent d'une Afrique drôle et inattendue".

Ce livre m'avait été recommandé par Fils Aîné, sa lecture m'a ravie ! Pas de points et partant, pas de majuscules en début de phrases, que des virgules... mais la lecture est fluide, coulante... J'ai adoré toutes les références à des oeuvres littéraires, les digressions si bien amenées, les détournements d'expressions ...

au hasard des pages :

""et il devait nous prendre pour des gueux, pour des culs-terreux, bref pour des prolétaires de tous les pays qui ne comprenaient pas qu'il fallait s'unir...""

""Hitchcock était un personnage grandeur nature, c'était un type doué, un gars  capable de vous faire frémir rien qu'avec les oiseaux ou une fenêtre sur cour, il était capable de vous plonger dans une psychose rien qu'avec des trucs de rien du tout...""

c'est haut en couleur, cru quelquefois mais drôle...

en poche, "Points"

Publicité
Commentaires
C
Georges Pérec, "La disparition", 1969, merci Christiane, merci Google !
Répondre
C
ça mérite d'être lu, sans points, tu dis! ça me fait penser à un livre dont j'ignore l'auteur qui a écrit un livre sans la lettre "e"
Répondre
Y
Content que ça t'ait plu. Moi j'ai pas encore fini mon murakami (mais les dernières nouvelles lues sont géniales) mais dès que j'ai fini j'attaque le porc epic - si je puis dire.
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité