Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
28 février 2009

mes 2 lectures chouchous de ces derniers mois

SDC12149

Ils ont eu un grand succès, bien mérité à mon avis...

"L'élégance du Hérisson" de Muriel Barbéry

4ème de couverture

""Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de  l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.""

Muriel Barbéry est née en 1969. "L'élégance du hérisson" est son deuxième roman. Le précédent, "Une gourmandise", est traduit en douze langues.

"Les déferlantes" de Claudie Gallay

4ème de couverture

""La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.

Dans ce livre dense en personnages et en rebondissements, Claudie Gallay nous convainc une nouvelle fois de la singularité de son univers romanesque. Les déferlantes est son cinquième roman publié dans la collection La brune, après l'excellent accueil de ses deux derniers, Seule Venise et Dans l'or du temps.""

J'ai lu beaucoup plus rapidement  le 2ème (Les déferlantes) que le premier (L'élégance du hérisson) mais il me laisse sans doute une impression moins forte... Les 2 sont à lire , si vous ne l'avez déjà fait !

Merci à Christiane pour m'avoir offert les 2 romans de Muriel Barbéry.

Publicité
Commentaires
C
per niente, j'ai envie de lire les déferlantes du coup!
Répondre
B
pas encore lus, je les note
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité