Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
28 mai 2009

Daniel Pennac

Fille Cherie les avait lus quand elle etait encore au college, j'ai profite des voyages en avion, des soirees sans DHW pour lire : CIMG0314 Au bonheur des Ogres ""Cote famille, maman s'est tiree une fois de plus en m'abandonnant les momes, et le Petit s'est mis a rever d'ogres noel. Cote coeur, tante Julia a ete seduite par ma nature de bouc (de bouc emissaire). Cote boulot, la premiere bombe a explose au rayon des jouets, cinq minutes apres mon passage. La deuxieme, quinze jours plus tard, au rayon des pulls sous mes yeux. Comme j'etais la aussi pour l'explosion de la troisieme, ils m'ont tous soupconne. Pourquoi moi ? Je dois avoir un don..."" CIMG0301 La fee Carabine ""Si les vieilles dames se mettent a buter les jeunots, si les doyens du troisieme age se shootent comme des collegiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol a la tire a leurs petits-enfants, et si on pretend que tout ca c' est ma faute, moi je pose la question : ou va-t-on ?"" Ainsi s'interroge Benjamin Malaussene, bouc emissaire professionnel, paye pour endosser nos erreurs a tous, frere de famille elevant les innombrables enfants de sa mere, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogues de la capitale, amant fidele, ami infaillible, maitre affectueux d'un chien epileptique, Benjamin Malaussene, l'innocence meme ("l'innocence m'aime") et pourtant...pourtant, le coupable ideal pour tous les flics de la capitale. La fee carabine a ete adapte pour la television en 1988, dans une realisation d'Yves Boisset."" SDC14824 La petite marchande de prose "" "L'amour, Malaussene, je vous propose l'amour !" L'amour ? J'ai Julie, j'ai Louna, j'ai Therese, j'ai Clara, Verdun, le Petit et Jeremy. J'ai Julius et j'ai Belleville.. "Entendons-nous bien, mon petit, je ne vous propose pas la botte ; c'est l'amour avec un grand A que je vous offre : tout l'amour du monde !" Aussi incroyable que cela puisse paraitre, j'ai accepte, j'ai eu tort." Transforme en objet d'adoration universelle par la reine Zabo, editeur de genie, Benjamin Malaussene va payer au prix fort toutes les passions dechainees par la parution d'un best-seller dont il est cense etre l'auteur. Vol de manuscrits, vengeance, passion de l'ecriture, frenesie des lecteurs, ebullition editoriale, delires publicitaires, La petite marchande de prose est un feu d'artifice tire a la gloire du roman. De tous les romans."" De la fantaisie a l'etat pur, avec une tribu haute en couleurs, un genre "policier" plein d'humour... des comparaisons, des descriptions tres originales mais si j'ai lu les 2 premiers d'une seule traite et avec le sourire aux levres, j'ai trouve que pour le 3eme, l'invraisemblance avait ses limites... Avis tres personnel puisque la petite marchande de prose a ete recompensee par un prix (prix du livre Inter 1990) !
Publicité
Commentaires
C
il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de chance ce Benjamin?
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité