Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
6 septembre 2009

Le Shinkansen, Japon 12/18

Tout de même, j'ai réussi à le prendre en photo... M'avait échappé plusieurs fois auparavant !

P8050020

P8050021

P8050022

P8050023

P8050024

 

""Histoire

Le Japon fut le premier pays à se doter de lignes réservées aux trains à grande vitesse. En effet, le réseau préexistant était à voie métrique anglaise (écartement de 1 067 mm), adapté au caractère généralement montagneux du pays. Très sinueux pour contourner les obstacles du relief, il ne permettait pas d'augmenter les vitesses de circulation.

Plus encore que pour les anciennes lignes, celles du Shinkansen ont occasionné la construction de multiples ouvrages d'art, à l'image des tunnels et autres viaducs pour franchir les obstacles tout en conservant la trajectoire la plus rectiligne possible.

La construction du premier tronçon du Shinkansen, sur le Tōkaidō entre Tōkyō et Shin-Ōsaka, démarra en 1959. Il faudra attendre le 1er octobre 1964, à l'occasion des jeux Olympiques de Tōkyō, pour inaugurer la ligne.

La ligne remporta un succès immédiat, le cap des cent millions de voyageurs fut franchi en moins de trois ans, précisément le 13 juillet 1967 et le milliard en moins de 12 ans (1976). Après 40 ans de service (4 octobre 2004), le nombre de voyageurs s'élève à 4,2 milliards. À titre de comparaison, il a fallu 23 ans au réseau TGV pour atteindre le milliard de passagers (avec une densité de population moindre).""

(source wikipedia)

 

Publicité
Commentaires
A
je ne montre même pas ces photos à mon fils qui collectionne les Pikachu... et les cartes Pokémon, il va vouloir que je l'emmène IMMEDIATEMENT au Japon!<br /> En tout cas, ce pays est vraiment une terre de contraste entre la technologie et la tradition...ça a dû être un merveilleux voyage!
Répondre
C
plus esthétiques, plus confortables, plus ponctuels et surtout plus propres : un bonheur que de voyager dans ces conditions !
Répondre
B
bien plus beaux que les n ôtres
Répondre
Y
et ben voilà qq comparaisons bien intéressantes ! enfin je reconnais aussi qq photos :))<br /> <br /> moi ce qui me surprend le plus c la fréquence des passages de train sur la même ligne : tu vois passer un train pour tokyo toutes les 10min !!
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité