Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
18 décembre 2009

"Les expressions de nos grands-mères" - 9

""J'ai l'os du foie qui me fait mal""

"Je suis patraque".

Pour décrire son état le lendemain d'une fête bien arrosée ou pour évoquer un malaise totalement fictif, on invente une maladie imaginaire proche de la crise de foie... De toute façon, mieux vaut simuler que d'être un vrai hypocondriaque, comme Gaston Ouvrard, dans sa chanson Je ne suis pas bien portant (1932), reprise par Bourvil :

"J'ai la rate

Qui s'dilate

J'ai le foie

Qu'est pas droit

J'ai le ventre

qui se rentre

J'ai l'pylore

Qui s'colore

J'ai l'gosier anémié

L'estomac

Bien trop bas

Et les côtes

Bien trop hautes [...]

ah ! Bon dieu ! Qu'c'est embêtant

D'être toujours patraque,

Ah ! Bon Dieu ! Qu'c'est embêtant

Je ne suis pas bien portant."

Juste avant les Fêtes, c'est bien vu, non ?

Publicité
Commentaires
C
rien que de penser à l'os d'un foie, j'ai mal!!!
Répondre
A
hihihi !!! elle date mais j' adoooooore cette chanson !!!! bacioni dolcisssssssiiiimi, armella
Répondre
C
il n'est pas prévu de se "lâcher" ici, juste de se "gâter"... Joyeux Noël à toi et à ta grande famille !
Répondre
Y
oui ça amène à se 'retenir' avant de se 'lâcher' :))
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité