Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
11 avril 2010

Brocante de Boissy-l'Aillerie

J'y suis allée en voisine, avec l'espoir de trouver un ou 2 verres et puis d'acheter des poireaux-baguettes à mon Papy jardinier !

Du soleil mais un petit vent glacial et pas vraiment de stands intéressants pour moi.

P4110001

P4110003

P4110007

P4110008

nostalgie ...

J'ai découvert la gare et l'ancien restaurant qui la jouxtait :

P4110006

P4110005

Et comme il n'y avait pas de quoi me disperser, j'ai repéré rapidement et acheté ces 3 assiettes creuses (c'est drôle : ce sont souvent les assiettes creuses qui sont restées !) :

P4110010

P4110011 P4110012 P4110013

"Terre de Fer ? Vous connaissez ?" m'a demandé ma vendeuse.  Vite, je questionne Monsieur Google !

""La « Terre de fer » est un type de faïence fine dure.

La Faïence fine dure :
Elle se compose de Terre cuite glaçurée, à pâte dure, fine, parfois légèrement vitrifiée. Sans glaçure parfois, elle est dite biscuit de faïence fine dure. Elle présente une pâte colorée ou non. La glaçure est transparente, colorée ou non. Le biscuit est cuit vers 1250 °C, à une température supérieure à celle de la glaçure. Actuellement, on appelle à tort majoliques ou barbotines des pièces céramiques en faïence fine dure ornées de motifs en relief colorées par des glaçures colorées transparentes.

Historiquement, son apparition succède aux premières faïences fines tendres. Mise au point en Angleterre, la faïence fine dure est due à la découverte d’argiles claires dans le Devonshire qui amène les céramistes, à la recherche de matériaux toujours plus durs et plus blancs, à les combiner avec du silex calciné (vers 1743). Ce procédé est l’aboutissement des recherches sur le grès fin, en particulier celles de John Atsbury vers 1720. Entre 1720 et 1740, on a cherché à appliquer une glaçure à base de plomb sur cette pâte, mais cuite à une température moins élevée. On doit sa large diffusion an France à M. de Saint-Amans, à Bordeaux, qui en 1822 s’assure par un brevet d’importation le droit d’utiliser « les procédés et appareils propres à préparer les matières servant à la fabrication de la poterie, grès, faïences, porcelaines à la manière anglaise avec les manières tirées du sol français » (Guillème-brulon, D., La Faïence fine…1996, p11 ).
De très nombreuses variétés de faïences fines dures ont été produites en France, notamment dans les manufactures de Bordeaux, Toul, Creil et Montereau, Longwy, Lunéville, Saint Clément, Sarreguemines, Orléans. Beaucoup de pièces sont marquées.

Les faïences fines dures reçoivent plusieurs appellations. Certaines dépendent de leur aspect : par exemple : Porcelaine Opaque.
D’autres appellations sont en relation avec l’origine de la faïence :
Par exemple : Terre de Lorraine pour les céramiques provenant de Lorraine.
Enfin un dernier type d’appellation est en lien direct avec les composants de la pâte utilisée pour la faïence, c’est le cas de l’appellation Terre de Fer.
Pour la partie historique, ce type de faïence est connue également sous le nom de Terre d’acier, Porcelaine au minerai de fer, Ironstone, Ironstone china, et regroupe une variété de faïence fine feldespathique très dure. Elle fut introduite en 1805 par Josiah Spode de Stoke on Trent, qui déposa le brevet pour concurrencer la porcelaine chinoise dont elle reprenait les motifs décoratifs. Charles James Mason, céramiste dans le Staffordshire, prendra un brevet en 1813 pour une faïence fine dure imprimée en bleu avec des « dessins japonais ».

Source :
Blondel Nicole,
Céramique : vocabulaire technique Monum Ed. du Patrimoine, Paris, 2001. ""

(Infos trouvées sur www.guichetdusavoir.org)

Je n'ai pas trouvé d'info sur les fabriques d'où viennent ces 3 assiettes : juste vu quelques assiettes mises aux enchères ici ou là...

J'ai aussi acheté un petit ciré jaune /taille 3 ans, en excellent état : un coup d'éponge et il fera partie de mon envoi pour

"Des vêtements pour Banaka"

http://pourbanaka2.canalblog.com.

Pour les poireaux-baguettes, trop tard : une botte d'échalotes m'a consolée.

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
magnifiques ces assiettes qui donnent l'occasion d'en connaître plus sur la faïence...
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité