Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
26 septembre 2010

Les expressions de nos grands-mères - 18

""Il n'a rien dans le ciboulot""

"Il est bête."

En picard, la cibole était la partie renflée d'une massue. Le mot ciboule a ensuite désigné une plante proche de l'oignon puis, par analogie avec la forme ronde du bulbe, la tête. Maisl'usage n'est pas resté : dans ce sens, c'est le mot formé avec le suffixe -ot, ciboulot, qui s'est implanté.

""Il est rangé des voitures""

"Il mène une vie assagie."

Avant, le verbe se ranger avait le sens de "s'écarter de la circulation pour laisser le passage", mais aussi de "s'assagir". On peut voir dans l'expression Il est rangé des voitures un jeu de mots entre ces deux significations : celui dont on parle a laissé derrière lui sa vie dissipée pour mener une vie paisibe,loin de la frénésie de la circulation des voitures... à cheval, puisque la formule date de la fin du XIXe siècle.

""C'est un vent à décorner les cocus""

"C'est un vent particulièrement violent."

Un vent très fort serait capable de décorner les boeufs aussi bien que les cocus (un mot qui vient de coucou, la femelle de l'oiseau étant connue pour aller pondre ses oeufs dans d'autres nids que le sien). Car, depuis le XVe siècle, les cornes sont l'attribut de l'imbécile, en particulier du mari trompé, qui porte ou se fait planter des cornes. Au XVIIe siècle est même apparu un mot dérivé, cornard, synonyme de cocu. Et à Paris, au XIXe siècle, pour désigner un homme à la femme infidèle, on disait qu'il ne pouvait pas passer sous la porte Saint-Denis...

Publicité
Commentaires
M
coucou,<br /> <br /> je viens un peu aux nouvelles...J'espère que tout va bien,<br /> <br /> bisous
Répondre
P
ça aurrait pu servir pour le swap rock'n brode!!!huhu!!
Répondre
P
expressions désuètes .. mais j'adore !!!<br /> gros bisous
Répondre
C
très intéressant, merci ma belle!
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité