Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
9 mai 2011

Le drapeau de la Grande-Bretagne

J'avais d'abord fait connaissance avec le drapeau anglais qui "fleurit" sur les voitures, sur les balcons, etc... dès que les couleurs de l'Angleterre sont "impliquées" dans un match, une manifestation... Et puis, la rubrique de Frédéric Gersal dans Télématin a titillé ma curiosité. Pour en savoir plus, une petite recherche sur Wikipédia et cela donne :
""La composition du drapeau anglais (Royaume Uni)

drapeau anglaisLe drapeau anglais est un drapeau débordant d’histoire dont l’agencement est tout à fait unique. En effet, ce drapeau est la superposition de trois drapeaux déjà existants : le drapeau de l’Angleterre, le drapeau de l’Écosse et celui de l’Irlande.

Ce mélange a donné l’Union Jack, c'est à dire le drapeau du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.

» Historique du drapeau

Le drapeau anglais

Le drapeau britannique est donc composé en partie par le drapeau anglais.
En effet, on y trouve une croix rouge centrale qui fait référence au drapeau anglais composé d’une croix rouge sur fond blanc. Il s’agit en réalité de la croix de Saint-Georges, saint patron de l’Angleterre proclamé durant le règne d’Édouard III, au XIIIème siècle.
Mais le drapeau anglais fait à l’origine référence à la ville de Gènes, alors protectrice des navires commerçants anglais en Méditerranée et dont le drapeau était une croix rouge.

 

Naissance du drapeau britannique

Le drapeau britannique est alors l’union entre le drapeau anglais et le drapeau écossais.
Cette union entre les deux nations s’est faite par l’arrivée sur le trône d’Angleterre de Jacques VI Stuart, déjà roi du royaume d’Ecosse. Il deviendra Jacques Ier d’Angleterre, et en 1606 ajoutera aux couleurs du drapeau anglais celles du drapeau écossais représentant la croix de Saint-André, croix bleue en X sur fond blanc. Le rouge et le bleu sont alors séparés dans la réunion des drapeaux par un liseré blanc, conformément aux règles de l’héraldique.

drapeau écossais

drapeau brtannique

Le drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord

En 1801, la réunion de la Grande-Bretagne et de l’Irlande donne naissance au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Le drapeau anglais déjà additionné de celui de l’Ecosse se voit une nouvelle fois modifie pour accueillir les couleurs de l’Irlande. Le drapeau Irlandais est composé d’une croix en X rouge sur fond blanc, la croix de Saint-Patrick, évangélisateur de l’Irlande. L’Union Jack est né.

drapeau irlandais

Union Jack

L’Union Jack

Cette union entre les drapeaux anglais, écossais et irlandais a tout d’abord porté le nom de Jackou Jack’s flag, mais le nom officiel du drapeau sera l’Union Jack.

Plusieurs hypothèses sont émises quant à l’origine de ce nom :

  • Dans une première version, Jack ferait référence à Jacques Ier, l’initiateur de l’union entre le drapeau anglais et celui d’écosse.
  • Une deuxième hypothèse met en avant le fait que les premiers utilisateurs de ce drapeau étaient les navires de la flotte anglaise, la Royal Navy, et que Jack est la désignation anglaise des pavillons de marine.
  • Enfin une dernière interprétation fait la corrélation entre Jack (nom commun alors) et les paysans.

Le drapeau Union Jack est donc une image très forte de l’histoire du Royaume-Uni, chaque croix rappelant une étape de la création de cet état.''" 

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce petit cour, qui m'a beaucoup aidé pour un devoir d'anglais.
Répondre
C
eh oui! on en a appris des choses sur l'Angleterre avec le mariage princier! une bonne chose, moi qui suis fan de ce pays
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité