Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
3 juillet 2012

Lu

Mes dernières lectures :

P1070752 

"Les disparues de Vancouver" - Elise Fontenaille

4ème de couverture :

"Pourquoi sortir l'affaire des disparues de Vancouver au moment des Jeux Olympiques ? Parce qu'elle en est le négatif absolu...

D'un côté, les cimes, la blancheur, la glace, l'exploit, la vitesse,les corps vainqueurs ... De l'autre, la noirceur, un gouffre au coeur de la ville, les corps vaincus, détruits...  E. Fontenaille

A Vancouver, les prostituées du downtown eastside disparaissent. Soixante neuf déjà. Parmi elles, Sarah, jolie, rieuse, pleine de vie. Mais qui se soucie du sort de ces filles qui vendent leur corps pour un peu d'héroîne ?

A partir d'un fait divers, un roman émouvant et lucide sur la condition des femmes indiennes."

Un livre sorti début 2010 qui relate l'enquête menée par un homme seul au départ, attaché à Sarah... (aucune aide des autorités et même un manque total d'intérêt), un fait divers horrible... Le roman se lit d'une seule traite, on veut une réponse...

P1070755 

"Meurtres entre soeurs" - Willa Marsh

4ème de couverture :

"Olivia et Emily, des demi-soeurs, vivent une enfance heureuse dans l'Angleterre des années 1950. Jusqu'au jour où Mo et Pa font un troisième enfant : Rosie, la petite princesse, leur préférée. Une vraie peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l'existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s'en débarrasser ? Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances : impossible de s'ennuyer à la lecture de ce roman jubilatoire, aux héroînes aussi cyniques que déjantées. Un festival d'humour noir !"

Pas si déjantées que ça, les héroïnes, mais l'humour est bien britannique, j'ai beaucoup aimé ce roman...

P1080097 

"La vie très privée de Mr Sim" - Jonathan Coe

4ème de couverture :

"Maxwell Sim est un loser de quarante-huit ans. Voué à l'échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l'échec à l'âge adulte (sa femme le quitte, sa fille rit doucement de lui), il s'accepte tel qu'il est et trouve même certaine satisfaction à son état.

Mais voilà qu'une proposition inattendue lui fait traverser l'Angleterre au volant d'une Toyota hybride, nantie d'un GPS à la voix bouleversante dont, à force de solitude, il va tomber amoureux. Son équipée de commis-voyageur, représentant en brosses à dents dernier cri, le ramène parmi les paysages et les visages de son enfance. Et toujours Max pense à la femme chinoise et à sa fille, aperçues dans un restaurant en Autralie, dont l'entente et le bonheur d'être ensemble l'ont tant fasciné.

Plus d'une génération va se reconnaître dans ce roman qui nous enchante avec un humour tout britannique, bien préférable au désespoir."

J'avais eu entre les mains "La maison du sommeil"  de cet auteur et  n'avais pas mené ma lecture à son terme. Ce roman m'a fait souvent sourire, on comprend cet homme, on le soutient... Il est à la fois pathétique et attendrissant... mais la "chute" m'a déçue, une façon de donner une fin à cette histoire ou quelque chose m'a échappé ?

P1090194  

"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" - Jonas Jonasson

4ème de couverture :

"Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?

Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja..."

Un début de roman qui donne le ton avec ce centenaire qui saute par la fenêtre de sa chambre en charentaises : il est bien un peu secoué mais sa fugue continue... des rencontres peu probables mais c'est drôle, des gangsters ratés, un vendeur de hot-dogs qui a fait des études dans des domaines très différents (sans jamais aller jusqu'au bout -  pour une histoire d'héritage -), un éléphant échoué dans la ferme d'une quadra...Et aussi l'histoire abracadabrante de la vie tout autant abracadabrante de ce centenaire - artificier de génie - avec Franco,Truman, Staline, Mao Tsé Toung... comme guest stars ! Une lecture bien distrayante.

Publicité
Commentaires
M
j'ai lu le dernier, j'ai beaucoup aimé le ton, l'humour aussi... merci pour les autres
Répondre
P
Je suis toujours intéressée par tes lectures!<br /> <br /> Le dernier nous l'avons offert à mon beau-frère. J'ai terminé les tiens!<br /> <br /> A+ et bizzzz
Répondre
C
Je crois bien que le Willa Marsh est dans ma pile de bouquins à lire (nan ! je ne me lève pas pour vérifier). J'ai lu "testament à l'anglaise" de Jonathan Coe il y a quelques années et j'avais bien aimé, je me laisserais bien tenter par Mr Sim. Faut que je refasse le plein avant de partir vers Manille, mais comme je ne sais pas trop comment fonctionne la poste, ça va être super excédent de bagages ;)
Répondre
C
j'ai le dernier à lire, le titre me plaisait bien;
Répondre
J
les deux premiers me tenteraient bien...<br /> <br /> douce AM à toi !!<br /> <br /> BIZZZZZZZZZ
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité