Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
9 janvier 2010

Liberty, le seul, le vrai !

Le célèbre magasin de Regent Street est un must bien sûr.

En 1875, Arthur Lasenby Liberty ouvre son premier commerce de soieries orientales. Le bâtiment date de 1925 et ses boiseries ont toujours autant de charme même si elles sont un pastiche du style Tudor.

""Liberty & Co est un grand magasin de Londres fondé par Arthur Lasenby Liberty en 1875, grâce à un emprunt de 2 000 livres sterling que lui avait accordé son futur beau-père. Au début, l'endroit propose des articles importés de l'Empire britannique (soieries, porcelaines japonaises, et pour cette raison avait été baptisé "Emporium". Puis, sous la direction d'Edward William Godwin, architecte et créateur, grande figure de l'Esthétisme, le magasin a acquit une renommée internationale lors de la création de son département de vêtements. Le magasin créait ses propres modèles de vêtements, en copiant des tenues traditionnelles de l'Inde ou en passant commande auprès de grands créateurs, tels que Voysey, Butterfield ou Silver, proches des mouvements de l'Esthétisme et Arts and Crafts. Le mobilier venait des ateliers voisins de Soho et la joaillerie proposait des modèles Art nouveau venus du continent. Une association fut faite avec un orfèvre de Birmingham, W.H.Haseler, et permis de mettre en place la ligne d'argenterie Cymric, d'étain Tudric et de couverts émaillés. Liberty avait le souci de concilier l'art artisanal avec les goûts modernes des futurs acheteurs. Ainsi, le magasin faisait venir des céramiques d'Allemagne, de Hongrie, commercialisait des faïences Wedgwood et Poole. Le magasin surfa sur le succès de l'Art nouveau jusqu'à son déclin lors de la déclaration de la Première Guerre mondiale en 1914. Depuis, les bijoux et autres accessoires ont été confectionnés dans un esprit de défense des traditions artisanales.

Le magasin occupe de nos jours les numéros 214-220 Regent Street. La façade Tudor (1924) dessinée par Edwin T et Stanley Hall et donnant sur Great Marlborough Street a été conservée. Elle est construite en teck et en chêne provenant des deux dernières goélettes de la Royal Navy..""

Wikipédia

P1030127

P1030132

P1030128 P1030136

P1030129

P1030135

Il m'a semblé que les tissus n'étaient pas moins chers qu'à Paris... Inutile de se charger donc !

Par contre, j'ai craqué au rayon "laines"...

P1080011

P1080017

pour réaliser ce modèle :

P1080014

Pas folle, la guêpe : les explications sont en anglais et je ne suis pas experte en tricot, j'avais donc intérêt à choisir quelque chose de simple ! Et encore, c'est pas gagné !

Un peu déçues par le café du magasin, l'endroit n'a rien d'exceptionnel, le service est loin d'être remarquable (il s'en faut de beaucoup), les pâtisseries de la carte n'étaient pas disponibles, le choix de thés quasiment inexistant ... Dommage !

Publicité
Commentaires
A
C' est surprenant en effet, le magasin semble tellement beau !!! on a pas ça par chez nous !!<br /> il n' y a qu' au Pays de la "Queen" pour voir ça !!! moi je craque complètement sur les boooootttes !!! <br /> Et puis j' ai hâte de voir le résultat de ton tricot !!! bacioni carissimi, armella
Répondre
C
je ne connaissais pas l'historique, merci de me le faire connaître.
Répondre
B
mais ça m'a l'air tout simple
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité