Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
3 février 2010

Chandeleur

"Météo et dictons régionaux" Anne-Christine Beauviala

A la Chandeleur

L'hiver s'en va ou prend vigueur (Franche-Comté).

S'il pleut à la Chandeleur

Il pleut sur la javelle (Périgord, Picardie).

Quand le soleil à la Chandeleur fait lanterne

Quarante jours après, il hiverne (Languedoc).

S'il fait beau le 2 février

Il fera beau pendant quarante jours (Berry-Bourbonais).

Chandeleur claire

L'hiver derrière

Chandeleur trouble

L'hiver redouble (Auvergne).

Quand Notre-Dame de la Chandeleur luit

L'hiver quarante jours s'ensuit (Limousin).

Si, le jour de la Chandeleur, le soleil brille dès son lever

Il y aura des noix au pied des noyers (Auvergne).

A la Chandeleur,  il faut manger la soupe dorée [pain perdu]

Pour avoir de l'argent toute l'année (Touraine-Orléanais).

Si point ne veux de blé charbonneux

Mange des crêpes à la Chandeleux (Vendée).

La recette du bouquin  :

125 g de farine de froment, 3 oeufs, 1/4 de l de lait, 30 g de beurre, 2 cuil. à café de fleur d'oranger, 2 cuil. à café de rhum, 5 g de sel, sucre en poudre.

Mettez la farine dans un saladier, cassez-y les oeufs, délayez progressivement en ajoutant peu à peu le lait tiédi et le beurre fondu. Ajoutez le sel, la fleur d'oranger et le rhum, mélangez bien, la pâte est prête. Il est conseillé de la laisser reposer 1 heure recouverte d'un linge humide.

(Ma recette perso utilise 3 oeufs pour 250 g de farine et 50 cl de lait...)

Et comme j'avais encore un pot de :

P1130050

j'ai  essayé la recette trouvée chez Monsieur Marmiton avec 25 cl de cidre dans la pâte pour remplacer fleur d'oranger et rhum (et 3 oeufs pour 250 g de farine, ce doit être bien assez !) c'était très bon !

P2020027

Publicité
Commentaires
A
ahhh ben moi aussi je les fais moitié bière moitié lait !! je met du suc vanillé en plus, mais pas de rhum ni fleur d' oranger, et pi en plus j' y rajoute une lichette voir même deux de crème fraîche !!! ça te fait des crêpes d' un moelleux !!!! bon allez j' y vais ça me donne une de ces envies !!! bacioni armella
Répondre
A
j'ai offert à ma mère un almanach avec 4 dictons et proverbes par jour... une mine d'or!!!<br /> et pour les crêpes, je ne pense jamais à la fleur d'oranger!!! quelle bécasse!! peut-être parce que je m'en asperge (de parfum à la fleur d'oranger, pas de pâte à crêpes!) tous les matins tellement je suis fan de cette odeur... hihi!
Répondre
B
à la bière aussi, elles ne sont pas mauvaises mais traditionnelles avec du beurre salé fondu c'est le nannan (oups gare à l'orthographe !!!)
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité