Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
17 avril 2011

Séville, la Semaine Sainte

La Semana Santa est célébrée un peu partout en Espagne, mais c'est en Andalousie et plus particulièrement à Séville, que la célébration est la plus impressionnante. Durant une semaine, à partir du dimanche des Rameaux jusqu'au dimanche de Pâques, la ville et les confréries organisent des processions parcourant les rues de Séville et faisant revivre le chemin de croix du Christ jusqu'à la Cathédrale de Séville.

Chaque procession est formée par plusieurs autels richement décorés de statues, représentant des scènes de la Passion du Christ. Ces autels terriblement lourds sont portés par plusieurs hommes et sont précédés et suivis de centaines de fidèles en costumes (longues robes et coiffe conique). Les porteurs avancent sur le rythme lent de leur orchestre et selon les indications du chef de la troupe. Celui-ci sonne une clochette pour annoncer la reprise de la marche. (http://dreamguides.edreams.fr/espagne/paques-seville)

La Semaine sainte de Séville existe depuis le XVIe siècle, et possède une renommée universelle. Près de 50 000 personnes portent l’habit de pénitent pour défiler dans les quelques 58 processions qui sont organisées, tandis que les « costaleros » (porteurs) transportent les pasos (autels) sur leur dos. Chaque jour, il y a des processions l’après-midi et le soir. Chaque confrérie sort de son église et établit son propre itinéraire, mais elles doivent toutes emprunter la « carrera oficial », parcours qui commence dans la rue Campana et s’achève par la sortie de la confrérie de la cathédrale. Après avoir abandonné la cathédrale, le cortège retourne à son église en empruntant un itinéraire différent. Dans les processions, il est particulièrement émouvant d’entendre les saetas : il s’agit de chansons flamencas que les gens chantent a capella depuis leurs balcons, en honneur aux images religieuses.

La nuit du vendredi Saint est le point fort de la Semaine Sainte de Séville. C’est cette nuit-là que sortent quelques-unes des images les plus vénérées, comme le Jesús del Gran Poder, la Macarena, l’Esperanza de Triana ou le Cristo de los Gitanos. Pendant toute la nuit, et une bonne partie de la journée, les rues bondées de la ville se teintent d’émotion. Il faut s’armer d’une grande patience, car l’attente pour pouvoir admirer ces pasos risque d’être prolongée.(http://www.spain.info/fr/vive/fiestas/sevilla/semana_santa_de_sevilla.html)

  

 

 

(photos prises sur le Net)

Publicité
Commentaires
F
Coucou! Et bien tu était encore en voyage! je dois avouer que je ne voyage jamais en dehors de France. Ce genre de manifestation m'effraie, j'aurais très peur des personnes encapuchonnées, c'est bête mais je n'y peu rien.<br /> A part ça tu as vu j'ai une nouvelle adresse mail, enfin.
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité