Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
31 juillet 2011

Lapin à la cuillère

Une recette Marmiton réalisée avec un lapin de ferme et dégustée hier midi

""Préparation : 30 mn
Cuisson : 2 h

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 beau lapin à couper en morceaux (compter 250 g de viande par personne)
- 250 g d'oignons
- 250 g d'échalotes
- 150 g de carottes
- 2 bouteilles de cidre brut
- 1 petit verre de calvados
- 1 bouquet garni
- 2 carrés de bouillon de volaille (type maggi)
- 1/2 l de crème fraîche
- 100 g de beurre
- sel, poivre

Préparation :

Faire raidir les morceaux de lapin à la poêle, saler et poivrer.
Verser dans une cocotte.
Flamber au calvados.

Faire suer les oignons (coupés grossièrement), les carottes émincées et les échalotes (à mettre en dernier lieu).
Verser dans la cocotte.
Couvrir de cidre, mettre le bouquet garni.
Laisser mijoter 2 h, en ajoutant les cubes de bouillon de volaille au bout de 3/4 d'heure.

En fin de cuisson, vérifier que la chair se détache bien, si oui désosser les morceaux comme pour des rillettes.
Passer le jus, et le faire réduire de moitié.

TOUTE CETTE 1ère PARTIE DE LA RECETTE PEUT ÉVENTUELLEMENT SE PRÉPARER LA VEILLE.

Plonger la chair dans le jus réduit, faire bouillir et lier à la crème fraîche. 
Servir avec des pommes de terre vapeur, ou des pommes fruits sautées avec des marrons entiers, ou les deux.""
 
P1010568
 
Pour ce qui est de la présentation, ce plat gagnerait à être servi en petites cassolettes individuelles : c'est un délice.
Et il n'était pas question que je jette oignons, échalotes et carottes cuits dans le cidre et le bouillon, je les ai mixés pour en faire un petit accompagnement avec quelques pommes de terre sautées.
 
P1010569 P1010570
Publicité
Commentaires
Y
AGHHH j'avais presque oublié... maintenant j'en salive alors que je viens de manger !!
Répondre
C
je connais peu de gens qui mangent du lapin. par contre j'aime beaucoup, comme Pétronille je ne peux pas en faire pour ma famille.
Répondre
P
MMM, ça a l'air très bon. Malheureusement je suis la seule (avec mon père) à manger du lapin, mon homme n'aime pas et ne parlons pas de nos enfants...<br /> J'ai essayé la confiture de tomates. Ça demande un peu de travail, et j'ai été etonné de voir comme les tomates se réduisent, mais c'est vraiment très bon! Personellement je mettrais un peu plus de jus de citron, j'aime bien l'acide.
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité