Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
19 août 2011

G comme gaudes, G comme gofio...

Sur le blog de Miss T, une recette pour faire, à partir d'un pot de brandade, un plat complet (je retiens l'idée d'ailleurs !) et la mention de "gaudes" à saupoudrer sur le plat avant de le mettre au four...  la curiosité me conduit à regarder ce que sont les gaudes, et c'est ainsi que j'arrive sur le site du Moulin Taron

http://www.gaudes-de-chaussin.com/

et là, mais c'est bon sang bien sûr : voilà une bonne idée pour utiliser le gofio rapporté des Canaries... Ben oui, je ne peux pas m'empêcher de rapporter du "local" de mes voyages et je dois bien avouer que passé le moment d'exaltation de l'achat, je ne sais comment l'utiliser !

Pourquoi ne pas remplacer les gaudes par le gofio ?

""Le Gofio est un aliment à base de céréales grillées originaire des îles Canaries et qui est également consommé dans la République dominicaine, à Cuba, à Porto Rico, au Venezuela, en Uruguay, en Argentine et au Chili.

Il s'agit d'un aliment pré-hispanique, d'origine berbère, consommé par les aborigènes des Canaries, les Guanches, comme élément de base de leur régime alimentaire. Le Gofio est actuellement très populaire dans toutes les îles Canaries et constitue l'un des symboles essentiels de l'identité canarienne. Les Guanches avaient développé des variantes à base d'orge, de blé et de rhizome (racine) de fougère. Par la suite, on a ajouté de nouveaux ingrédients comme le seigle et le maïs. Le Gofio est un mélange de fèves grillées et moulues à la pierre, auquel on ajoute une pincée de sel. Au Venezuela, la variante à base de maïs est connue sous le nom de Fororo."" (Wikipédia).

J'avais acheté mon gofio au moulin de La Orotava, C/ Dr. Domingo Gonzalez, 3. Non loin de là si je ne me trompe pas :

P2150250

Et hop, on s'y colle !

le "millassou" (ancien gâteau bressan, c'est le site du Moulin Taron qui le dit) :

100 g de gaudes, 1/2 litre de lait, 30 g de beurre, 2 oeufs,

100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé (facultatif - j'ai mis une cuill d'extrait de vanille),

2 cuill à soupe d'eau de fleur d'oranger ou 1 de rhum (facultatif - devinez ce que j'ai mis !), 1 pincée de sel.

Faire bouillir le lait, ajouter le beurre et le sel.

Travailler à part les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange onctueux, ajouter petit à petit les gaudes (le gofio pour moi donc), verser doucement le lait dans le mélange en travaillant bien, ajouter le parfum.

Beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre, verser la pâte qui est relativement liquide. Pour une bonne cuisson, cette préparation ne devra pas être trop épaisse (15 mm max).

Faire cuire 40 à 45 min à four modéré. Se mange tiède ou froid.

P1010879

Et pendant que j'y suis (et que le four est chaud !) essai de sablés too...

"ingrédients : poids de 2 oeufs, même poids de sucre, même poids de beurre, de gaudes (gofio pour moi) et de farine de blé, une pincée de sel.

Mélanger, étaler, découper et cuire à feu moyen"

P1010881

J'ai obtenu une trentaine de sablés. Ah oui, j'ai ajouté des raisins secs mais ça aurait pu être des pépites de chocolat, des cranberries ou ce qu'on aime. Pas pu toucher au gâteau mais j'ai goûté les sablés et j'adore ce petit côté céréales grillées. Je vais les planquer ! 

Publicité
Commentaires
C
y en reste, hi!hi!
Répondre
I
hello,<br /> je suis impressionnée par tes nombreux voyages... merci pour ces jolies photos, j'ai ainsi pu faire un tour d'Europe grâce à toi :))<br /> <br /> Ca ne doit pas être facile à trouver la "gaude" par chez moi mais tes biscuits sont bien tentants !<br /> <br /> bonne soirée :))
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité