Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
9 janvier 2012

My first Brioche...

Une recette de Catoche qui m'a décidée à me lancer dans cet essai de brioche feuilletée ; il m'a fallu réunir les ingrédients, il en manquait toujours un à l'appel mais je n'aurai finalement pris guère plus d'une semaine pour tout rassembler !
 
La recette pour une préparation sans machine à pain (Catherine donne les explications pour les 2 modes de préparation) :
 
 
Ingrédients : 
- 2 oeufs 
- 350 g de farine 
- 50 ml de lait 
- 50 ml d'eau 
- 60 g de sucre 
- 1 sachet de sucre vanillé 
- 1 sachet de levure de boulanger (type Briochin) 
- 60 g de beurre demi-sel mou 
 
pour la garniture :
 
-  sucre roux      )
-  beurre fondu   )  A votre goût ! 
 
Mélanger les sucres, la farine, le sel et la levure.
 
Faire fondre le beurre.
 
Dans un bol, mélanger l'eau, le lait tiède, et le beurre fondu. Ajouter ensuite les oeufs légèrement battus.
 
Incorporer les liquides aux éléments secs.
 
Pétrir la pâte jusqu'à la rendre homogène (ajouter un peu de farine si trop collante)
 
Filmer et réserver au frais.

 

Le lendemain  :
 
Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
 
Badigeonner de sucre roux et de beurre fondu.
 
Découper 4 bandes de pâte de la largeur du moule à cake .
 
Superposer les bandes et les découper en plus petits rectangles.
 
Garnir le moule  beurré avec ces rectangles en les posant (debout ?) les uns contre les autres.
 
Laisser lever une heure sous un linge à l'abri des courants d'air. 
 
PRECHAUFFER LE FOUR A 180° 
 
Badigeonner avec un peu de lait sucré (ou un jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau)
 
Enfourner pour 25 à 30 mn (environ).
 
Le résultat en image :
 
P1040805
 
Moule trop grand sans doute déjà, la prochaine sera mieux "logée" !
Je n'avais pas de sucre roux, j'ai utilisé du sucre perlé.
La ressemblance avec la brioche de Catherine n'est pas flagrante mais elle était néanmoins délicieuse et elle n'aura pas fait long feu ! A refaire rapidement !
Publicité
Commentaires
A
Est ce bien raisonnable ma tit Viviane... on sort à peine des fêtes, que tu nous rajoute une louche d' un truc sûrement fort bon mais en qui va aller directe là ou il ne faut pas !!! tout de même !!!<br /> <br /> bacioniiiiiiiiii armella
Répondre
P
Bon! Il va falloir que j'essaie !<br /> <br /> Bizz
Répondre
T
Et bien voilà une nouvelle aventure réussie...qui pour ma part m'a amenée par association d'idée à ma galette à la frangipane et par saut de puce à la confiture de lait...quel périple culinaire!
Répondre
C
hmm, tu me donnes envie d'en faire une!
Répondre
L
Elle est drôlement bien feuilletée, ta brioche ! Tu es comme Catoche une reine du feuilletage !<br /> <br /> Cath
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité