Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
20 février 2012

Un saut dans le Perche

Pas aussi bon comme titre que le tien, Annabelle, mais je fais ce que je peux !

Après une période d'hibernation qui nous a paru avoir duré assez longtemps, nous sommes allés - ce week-end - prendre un peu l'air dans le Perche.

P1050601 P1050603

En redescendant de la colline de Rougemont, point culminant de l'Eure-et-Loir, sur la commune de Vichères...

P1050611 P1050607

P1050608 P1050609

L'Eglise Notre-Dame... à Vichères,

P1050615

P1050617

Nous sommes passés à Saint-Jean-Pierre-Fixte  alors que le clocher était ouvert à la visite de façon très exceptionnelle et nous en avons profité bien sûr !

Nous avons appris que ce clocher n'avait été construit qu'en 1622. Jusque-là, l'église Saint-Jean-Baptiste du 11ème (12ème ?) siècle n'avait pas de clocher donc.

Le presbytère ayant été vendu pendant la Révolution de 1789, c'est tout naturellement que le clocher servit de logement au curé (salle à manger au 1er étage, chambre au 3ème étage, son cabinet de toilette dans un "tournant" de l'escalier au 1er étage). Et le 2ème étage ? Ben, c'était la Mairie, une pièce d'une dizaine de m2 au maximum qui a été utilisée jusque dans les années 1952-1953...

P1050621 P1050622

La nouvelle mairie fait maintenant face à l'église... Pas de photo, un bâtiment "moderne"...

P1050640

P1050642

P1050644

Rien à voir avec les Abbayes du Perche :  le Moulin de Villeray, hôtel de charme... L'hôtel a également des chambres disponibles dans 2 petites maisons du village et dans le Château... La curiosité m'a poussée à aller sur leur site Internet au retour et j'ai abandonné l'idée d'y séjourner un prochain week-end !

Et nous avons terminé par la visite du Manoir de Courboyer (près duquel se trouve la Maison du Parc naturel régional du Perche) :

P1050649

P1050652 P1050658

P1050660 P1050661

Nous avons grapillé 2 circuits proposés par un fléchage dans un secteur situé au Sud de Nogent-le-Rotrou (La route tranquille des sites et abbayes) et au nord de Nogent-le-Rotrou (Moulins et vallées) mais il en existe bien d'autres qui sillonnent ce Parc du Perche. Nous y retournerons sans doute.

Publicité
Commentaires
T
Ah la la ...que de souvenirs pour moi ce Perche, et l'Orne particulièrement. Une fermette familiale dans mon enfance avec plein d'animaux:poney, brebis, paons...près de Mamers non loin de la Ferté Bernard...on croisait au large de Nogent-le-Rotrou pour s'y rendre. Puis quelques années plus tard, j'y suis retournée pour faire un stage écolo d'une semaine où j'ai appris entre autre toutes les étapes de transformation du lait et des céréales...bref: fromage et pain au levain... :-)<br /> <br /> Merci pour cette balade j'ai l'impression d'être encore un peu en France!
Répondre
E
Le Perche, c'est ma région de coeur ! Nous allons très souvent à quelques kilomètres de Courboyer !
Répondre
Y
Perso je trouve ton titre bien senti. <br /> <br /> Encore qq entraînements et bubka n'a qu'à bien se tenir.<br /> <br /> bizù
Répondre
F
J'adore ce coin et je vois que je ne connais pes tout. Merci pour ces jolies photos, le manoir de Courbyer est superbe dans ce ciel bleu.
Répondre
D
Tu n'es pas passé loin de chez moi ! (à 60kms prêts !)<br /> <br /> Le Perche est une très belle région beaucoup de patrimoine moyennâgeux.<br /> <br /> Bises
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité