Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
2 novembre 2012

ça, c'est lu...

Sukkwan Island - David Vann

P1110237

Présentation de l'éditeur : "Le monde à l'origine était un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux arpentaient cette prairie et n'avaient pas de noms. Puis l'homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s'est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d'attendre que la Terre s'est mise à se déformer". Une île sauvage de l'Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs, il voit là l'occasion d'un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar..."
 
Difficile de parler de ce livre : ça démarre un peu comme un roman d'aventure, le père et le fils sur une île sauvage si ce n'est déserte de l'Alaska... Il faut s'organiser rapidement pour affronter la mauvaise saison et assurer sa survie. Et puis, ça se transforme en drame, en n'importe quoi, serais-je tentée de dire... Mais c'est très fort et on ne lâche plus le livre jusqu'à la fin.

Les lions du Panshir - Ken Follett

P1120048

"Jane, jeune étudiante anglaise qui vit à Paris, découvre que l'homme de sa vie, un Américain du nom d'Ellis, n'est pas le poète sans le sou qu'il prétend être, mais un agent de la C.I.A. Par dépit, elle épouse Jean-Pierre, un jeune médecin idéaliste comme elle, qui l'emmène en Afghanistan. Ils vivent là en soignant les résistants dans la Vallée des Lions, au coeur du Panshir. Mais Jean-Pierre n'est pas le médecin dévoué que l'on croit. Le cauchemar commence alors pour Jane... Dans le cadre grandiose des routes d'Afghanistan, au coeur de la lutte acharnée qui oppose les résistants aux troupes de Moscou, ce superbe roman d'aventures et de suspense est mené à un rythme qui ne cesse de s'accélérer jusqu'au dénouement aussi violent qu'imprévu, comme toujours avec Ken Follett, l'auteur de nombreux best-sellers, de L'Arme à l'oeil à Comme un vol d'aigles." 
Après Les Piliers de la Terre, j'a voulu découvrir une autre facette de Ken Follett. L'intrigue est un peu conventionnelle à mon goût (une femme, deux hommes, le bon et le méchant),  la guerre d'Afghanistan en toile de fond en fait une lecture intéressante quand même ! Mais j'avais préféré Les Piliers de la Terre.
 
 Les égouts de Los Angeles - Michael Connelly
 

P1120050

Quatrième de couverture
Né d'un père inconnu et d'une mère qui se prostituait, l'inspecteur Harry (Hieronymus), Bosch - comme le peintre - voudrait bien oublier la guerre du Vietnam où il nettoyait des galeries souterraines creusées par le Vietcong. Malheureusement pour lui, l'un de ses anciens collègues, Billy Meadows, a été assassiné dans une canalisation d'écoulement d'eaux de pluie d'Hollywood. Le meurtre étant lié à une affaire de braquage, il faudra bien que, secondé et manipulé par la belle Eleanor Wish, agent très spécial du FBI, il affronte à nouveau sa peur. Couronné par l'Edgar Award aux USA, ce livre a reçu le prix Calibre 38 en France.
 
Un policier qui m'a changé les idées ! Je ne me suis pas ennuyée un seul moment ...
Et il semble que ce roman soit le 1er d'une série qui mette en scène l'inspecteur Hieronymus Bosch, alors peut-être lirai-je la suite ?
 
La Couturière - Frances De Pontes Peebles
 

P1120053

Présentation de l'éditeur
Emilia et Luzia, les soeurs orphelines, sont inséparables. Un jour, Luzia est enlevée par les cangaceiros, de terribles bandits. Dans ce Brésil âpre et violent des années 1930, Emilia nourrit toujours un infime espoir : et si Luzia avait survécu ? Se cacherait-elle sous les traits de la Couturière, cette femme réputée impitoyable, devenue chef des mercenaires ?

J'ai aimé la succession des chapitres qui racontent à tour de rôle le quotidien complètement opposé de ces 2 soeurs originaires d'une région reculée du Brésil et séparées... L'une, avec son bras tordu par une chute, va suivre les cangaceiros, l'autre, plus "futile", va épouser un citadin pour fuir sa "campagne". Les 2 vont avoir à faire des apprentissages difficiles et même douloureux tout en se demandant ce qu'est devenue l'autre...  La peinture de ces milieux différents, cette "tranche" d'histoire brésilienne tout comme le destin de ces soeurs m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel Shmidt

 

""Paris, années soixante, Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue.Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif...""
 
Une gentille petite histoire qui m'a occupée agréablement le temps d'une soirée, j'attendais quelque chose de plus "percutant".

 

 

Publicité
Commentaires
P
David Vann je commence ce soir! Ken Follet....je l'ai connu et aimé à partir de ce roman.....depuis,je ne l'ai plus quitté!La couturière je l'ai lu il y a quelques temps...J'avais aimé..Connelly....euh....les romans policiers j'évite.....ça m'empêche de dormir....et comme je ne lis que le soir....E.E.Schmitt trop mimi non?<br /> <br /> Bizzzzzzzz
Répondre
A
J' aime bien Connely d' une manière générale, as tu lu "créance de sang" il n' est pas récent mais il est top !!! en ce moment je lis le "paveton" de JK Rowling "une place à prendre" rien à voir avec "les harry potter" au lieu de me faire offrir des fleurs lorsque je reçois, je préfère des bouquins....<br /> <br /> je prends note !!! bacioniiiiiiii Viviana
Répondre
C
Les Harry Bosch, je crois bien que je les ai tous lus, mais pas forcément dans l'ordre et j'ignorais que" les égouts..." était le 1er. Dommage pour "les lions...", moi, j'avais bien aimé et il me semble que c'est moins manichéen que tu le dis ou du moins pas d'emblée.
Répondre
M
je retiens de ta sélection le Michael Conelly... Ken Follet je dois m'acheter le tome 2 de sa dernière saga... j'avais beaucoup aimé les piliers de la terre...
Répondre
J
et bien, tu en as lu des livres...<br /> <br /> Ce matin et d'autres d'ailleurs, une petite pensée pour toi avec une tartine de lemon curd...Hum, c'est bon, le plaisir défendu...<br /> <br /> douce journée
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité