Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
5 janvier 2013

Dernières lectures 2012

Le premier ouvrage que je lisais de cet auteur islandais :

La femme en vert - Arnaldur INDRIDASON

P1120640 P1120641

une enquête du commissaire Erlendur Sveinsson qui doit vivre avec ses "problèmes" personnels, anti-héros comme la plupart des enquêteurs dans les polars récents...

Alors que l'histoire est censée se passer au printemps, le froid, la pénombre sont palpables ! Un polar d'ambiance comme j'aime... Pas de sang, une affaire "ancienne" sortie de l'oubli ... un peu genre  "Cold case" (sans les images !)

Dans un tout autre genre,

L'enfant noir - Camara LAYE

P1120814 P1120815

Nostalgie de l'enfance, du pays - du continent même - natal... L'innocence et la magie de l'enfance... La perception "ouatée" des évènements du quotidien...Les traditions sont décrites avec justesse me semble-t-il... Je me suis interrogée sur ce qu'est devenu le jeune homme venu poursuivre ses études en France.

Merci Claude pour ce prêt.

Et le Prix Goncourt des Lycéens 2012, aussi Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2012, écrit par un jeune homme de 27 ans,

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

P1130454 P1130455

Ce roman a eu un gros succès, je l'ai lu avec plaisir mais il ne figure pas au nombre de mes lectures préférées de ces derniers mois. Un peu trop de rebondissements à mon goût, j'ai fini par être lassée... avant le dernier coup de théâtre ! Ce que j'ai trouvé original,  c'est le principe des "tiroirs" (hé hé...), l'histoire du romancier qui n'a aucune idée pour écrire son 2ème roman...

Des clous dans le coeur - Danielle Thiéry

P1130456 P1130457

Encore un enquêteur avec de gros "bobos" personnels, une histoire sombre de famille, le meurtre des grand-parents qui étaient tout sauf aimants, etc... La vérité sera aussi découverte longtemps après les faits... On dirait que c'est le courant actuel de ressortir des anciennes affaires non réglées dans les derniers polars... Par une des premières femmes-commissaires.

Un endroit discret - Seicho Matsumoto

P1130458 P1130459

La 4ème de couverture me laissait entrevoir la possibilité de découvrir un autre Japon ... fiction certes mais on aborde des situations et des lieux que les visiteurs n'ont pas l'occasion de fréquenter habituellement et j'ai bien aimé !

Et je commence 2013 avec des policiers ! 

Publicité
Commentaires
Z
j'ai lu la femme en vert, il y a quelque temps, et j'ai beaucoup aimé; je ne connais pas les autres merci pour ton point de vue
Répondre
C
Certaines histoires me plaisent bien, merci pour tes impressions
Répondre
E
De bien jolies lectures !!! Moi aussi j'ai fait quelques jolies découvertes ces derniers temps...
Répondre
I
ben moi...chuis au point mort côté lecture depuis bien trop longtemps !!!!
Répondre
A
Je note le premier titre, il m' inspiiiire !!! je dois dire que ces temps si je délaisse un peu trop la lecture au profit de l' ordi, va falloir du reste que je change drastiquement cette "mauvaise" habitude si chronophage !!!<br /> <br /> bacioniiii bella ragazza <br /> <br /> armella
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité