Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
28 mars 2013

Bacalao !

""Bacalao (ou encore Bacalhau, Bachalaos, Bacalhaos, Baccalieu, Baccalar), c'est-à-dire « morue » en portugais, était une Île fantôme, qui était représentée sur les cartes du XVIe siècle dans la partie occidentale de l'océan Atlantique. Le nom est apparu pour la première fois sur une carte en 1508, mais il y avait eu auparavant déjà des mentions de cette île.

En 1472, le roi du Portugal a octroyé au navigateur portugais João Vaz Corte-Real des terres aux Açores pour sa découverte de la Terra do Bacalhau. De plus, Bartolomé de Las Casas a écrit sur les voyages portugais pour découvrir la Tierra de los Bacallao. C'est ce qui a amené certains à penser que Corte-Real devait avoir atteint les Amériques quelques décennies avant Christophe Colomb."" (Wikipédia)

Pas spécialement mode mais un plat simple et bon (d'aucun et d'aucune ricaneront !) ... Et des recettes "normandes"...

Morue au four

pour 6 personnes : 15 minutes de préparation, 1 h 30 de cuisson (après un dessalage d'au moins 12 heures, la recette disait 24 heures mais à mon avis, ce ne serait plus de la morue ?)

500 g de morue, 1 kilo de pommes de terre , 6 échalotes, 2 verres de cidre, 70 g de beurre, poivre

Faites dessaler la morue au moins 24 (je recopie quand même) heures en changeant plusieurs fois l'eau. Egouttez-la puis émiettez-la tout en retirant les arêtes (et comme j'ai acheté des miettes de morue, je n'ai rien à faire).

Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Pelez les échalotes et hachez-les finement.

Beurrez un plat allant au four et placez-y pommes de terre et morue mélangées. Ajoutez le hachis d'échalotes. Poivrez, mouillez au cidre et ajoutez le reste du beurre. Faites cuire au four une heure et demie.

Difficile de faire plus simple non ?

P1040807

Une bonne cuillerée de crème fraîche au moment de servir ne gâche rien !

Cette recette vient d'un livre de cuisine emprunté à la bibliothèque il y a assez longtemps, euh... fort longtemps !

Et du même livre, une recette moins élaborée mais néanmoins très bonne ( toujours "simple mais bon", n'est-ce-pas les enfants ?)

Morue à la crème

pour 6 personnes : 800 g morue salée - 50 g de beurre - 2 oignons - 200 g crème fraîche - poivre - pommes de terre - persil

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 15 minutes - Dessalage : 24 heures (voir remarque ci-dessus)

Faites dessaler la morue au moins 24 heures en changeant plusieurs fois d'eau. Egouttez-la tout en retirant les arêtes.

Par ailleurs, épluchez et hachez les oignons.

Mettez le beurre dans une grande poêle et faites dorer les oignons. Lorsqu'ils sont bien colorés, ajoutez la morue émiettée. Laissez prendre couleur en remuant de temps en temps. Poivrez et ajoutez la crème. Donnez un bouilllon et servez avec des pommes de terre cuites à la vapeur et saupoudrez de persil haché.

P1050540

2,5° à 7 h 30 ce matin, ça donne plutôt envie d'un plat de ce genre, non ?

Publicité
Commentaires
E
Hummm ! J'en salive !
Répondre
M
je ne suis pas trop fan... mais j'ai un mari qui adore... lors d'semaine à Lisbonne il y a trois ans, midi et soir ce furent ses choix !!!!
Répondre
M
J'ai le souvenir d'un supermarché au Portugal avec un étal immense rempli de bacalao... Un truc jamais vu en France, ça m'avait tellement fait rire que je l'avais pris en photo, devant l'oeil sceptique et intrigué du poissonnier !<br /> <br /> Ca a l'air très bon en tout cas !
Répondre
Z
très appétissantes tes recettes! une manière de redécouvrir la morue! merci beaucoup
Répondre
A
c'est juste PARFAITEMENT un plat de saison!! grrrrrr<br /> <br /> mais bon, en vrai, j'aime beaucoup ce genre de plat!!!!
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité