Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
28 juillet 2013

2013... lis... # 7

Betty - Arnaldur Indridason

003 

Présentation de l'ouvrage (Amazon) :

Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour
me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s’est-il passé ?
Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais
dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…
Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre
coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre
comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.
Un roman noir écrit avant la série qui fit connaître le commissaire Erlendur.
--Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Ma curiosité était tellement piquée au vif en commençant ce roman que j'en étais agacée ! L'histoire se met en place tout doucement. Une histoire d'amour et l'histoire d'une machination aussi : diabolique !

J'ai très envie de découvrir d'autres livres de cet auteur !

Des nouvelles de la Poussière Rouge - Qiu Xialong

11 juin 2013 001 

Description de l'ouvrage (Amazon) :

A l'entrée de la vieille cité de la Poussière Rouge, un tableau noir égrène les progrès du pays selon la rhétorique communiste. Mais un peu plus loin, dans la cour où les habitants conversent les soirs d'été, les anecdotes qu'ils échangent sont plus nuancées. Embrassant le dernier demi-siècle, ces histoires racontent les désillusions des jeunes "soeurs de province" venues tenter leur chance à Shanghai, les malheurs de serviteurs zélés du régime, ou encore les dégâts du socialisme de marché... Ces parcours de citoyens ordinaires forment la matière de récits poétiques et cocasses, à lire comme autant de courtes et ironiques leçons d'histoire sur la Chine.

Des anecdotes qui en disent "long" ; j'ai malencontreusement commencé par le 2ème volume mais ça ne devrait pas être trop gênant de lire le précédent après celui-ci...

La danseuse de Mao - Qiu Xialong

002 

Elle a dansé avec le président Mao à Shanghai: en s'abandonnant contre son épaule, Shang a relancé sa carrière d'actrice. Aujourd'hui, le Grand Timonier n'est plus qu'un souvenir et la star s'est suicidée, laissant derrière elle des secrets d'alcôve. Une jolie « fleur de prunier », petite-fille de Shang, guide l'inspecteur Chen dans le sillage de cette femme peu ordinaire...

La trilogie berlinoise - Philip Kerr

juin 2013 

""Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.
Des rues de Berlin "nettoyées" pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering....""

Violence, brutalité, sauvagerie, duperies, machinations, ... Ces 3 "histoires" se passent à Berlin avant la 2nde guerre mondiale pour les 2 premières et à Vienne en 1947 pour la 3ème. Difficile de parler de cette lecture, un policier/thriller bien sûr mais pas que... J'ai souvent été choquée mais je n'ai pas lâché ! et la "toile de fond" est au moins aussi "intéressante" que les intrigues.

J'avais acheté un 2ème volume de cet auteur,  je ne suis pas certaine de dépasser le 2ème chapitre. Mais je vais attaquer (j'ai attaqué d'ailleurs) la pile envoyée par Claude et ça repart !

Publicité
Commentaires
P
Tu peux mettre les trois premiers de côté....
Répondre
B
j'ai adoré les deux volumes de la Trilogie Berlinoise, je viens de fin ir "Le Confident" d'Hélène Grémillon j'ai aussi bcp aimé, très différent
Répondre
M
j'ai lu la trilogie berlinoise, j'ai bien apprécié, même si le contexte historique est assez surprenant ...
Répondre
I
que voilà quelqu'un de courageux....moi, je n'ai pas ouvert un livre depuis pas mal de temps !! pourtant, l'auteur islandais me tente bien !!!!
Répondre
P
J'aime bien les livres d'Indridason. Je ne connais pas du tout Qiu Xiaolong, mais il me semble que tu en avais déjà parlé une autre fois. Ça me tenterais bien. Alors que Philippe Kerr, je ne sais pas si j'aimerais.
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité