Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
8 avril 2019

Reus (Espagne)

Nous avions été longs à nous décider à visiter Reus et cela avait été une belle découverte.  Nous avons pris beaucoup de plaisir à revoir quelques édifices "modernistes", tels :

DSCN3716

DSCN3735

la casa Querol (1901), oeuvre de l'architecte Pere Casellas et Tarrats. De petite taille, se distinguent particulièrement la riche décoration de la façade et le balcon de pierre du premier étage, soutenu par deux supports ainsi que le balcon en fer forgé du deuxième étage. Mais les panneaux de céramique sur les deux côtés de la porte attirent également l'attention.

DSCN3719

DSCN3720

DSCN3739

la casa Punyed (1900), du même architecte,

DSCN3715 

DSCN3737

la casa Tomas Jordi.

construite en 1909 par l’architecte Pere Caselles i Tarrats, en suivant le style floral typique de Reus. Dans les extrémités du balcon du premier étage, avec une grille avec des manières ondulées asymétriques, il met en évidence un visage de femme.

 DSCN3721

la Casa Laguna (1908), toujours de Pere Caselles i Tarrats, 

DSCN3723

DSCN3733

DSCN3724

DSCN3725

la Casa Navas (Domenec i Montaner - 1901-1908)

La Casa Navàs (en catalan : maison Navàs) est l'un des bâtiments les plus importants du modernisme catalan de la ville de Reus. Il a été conçu par l'architecte barcelonais Domènech i Montaner et construit entre 1901 et 1908, sur commande de Joaquin Navàs. Les meilleurs artisans de l'époque et les collaborateurs de Domènech i Muntaner prirent part à sa réalisation, notamment Gaspar Homar, Alfonso Juyol, Antoni Rigalt ou Lluis Bru.
Contrairement à d'autres œuvres modernistes contemporaines telles que la casa Lleó Morera du même architecte et de même style, celle-ci n'a pas subi de transformation ultérieure et conserve sa décoration et le mobilier d'origine, tels que conçus leurs auteurs . Au-delà de son architecture moderniste, le bâtiment est un témoin fidèle de la société, de la culture et de l'économie de l'époque .
Il est situé à l'angle de la place Mercadal et de la rue de Jésus, à proximité de la rue Mayor. (Wikipédia) 

DSCN3728

DSCN3727

Il y a beaucoup d'autres bâtiments à voir bien sûr...

Publicité
Commentaires
J
Quelle jolie architecture !<br /> <br /> Merci Viviane, pour cette découverte .....<br /> <br /> douce journée <br /> <br /> BIZ
Répondre
C
C'est une ville qui a l'air agréable à visiter. Il aurait été dommage de nous en priver ;)
Répondre
M
C’est magnifique !
Répondre
O
Quelle belle balade, tu me donnes envie... mais mon mari ne veut plus quitter ses pantoufles !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
D
C'est magnifique et ça donne envie d'aller s'y promener. Les espagnols doivent être des pros pour chanter les aubades et sérénades avec de tels balcons splendides.
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité