Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
4 décembre 2009

Une recette de gâteau aux pommes

Je visite souvent le blog de Catoche 41 en bavant devant ses recettes qui ont l'air tellement simples à réaliser et tellement savoureuses... cette fois, j'ai testé sans trop tarder : la présence de farine de châtaigne m'a alléchée !

Je cite :

""Un gâteau aux pommes avec un délicat goût de châtaigne...Sans parler de sa croûte croquante au dessus !

Un gâteau réconfortant pour ces journées d'hiver.

Ingrédients :
  • 80 g de farine de châtaigne
  • 120 g de farine normale (blé)
  • 100 g de sucre
  • 1 bouchon de vanille liquide
  • 60 g de beurre
  • 30 cl de crème liquide
  • 4 oeufs
  • 4 pommes
  • 1 cuillère à soupe de rhum

pour la crème :

-  80 g de beurre fondu

-  100 g de sucre

-  1 oeuf

-  1 bouchon de vanille liquide
PRECHAUFFER LE FOUR A  200°

Mettre le beurre à fondre au M-O (ou au bain-marie).

Mélanger les farines, le sucre, la vanille et les oeufs. Incorporer petit à petit la crème liquide. Ajouter ensuite le beurre fondu et le rhum.

Eplucher et émincer les pommes.

Beurrer et fariner votre moule à manquer s'il n'est pas en silicone.

Verser une partie de la pâte dans le moule, ajouter les pommes émincées et remettre de la pâte par dessus.

Enfourner pour 30 mn.

Au bout de 30 mn,
mélanger les ingrédients  pour la crème, soit :  le beurre, l'oeuf et le sucre et déposer sur le gâteau.

Remettre au four pour 15 mn. Le dessus doit être doré.

Laisser reposer le gâteau 10mn avant de démouler
. ""

J'ai utilisé un "ersatz" de beurre, réduit les quantités de sucre et mis 3 oeufs au lieu de 4, j'espère ne pas avoir dénaturé la recette !

A la sortie du four, la croûte est bien là !

PC040005

Et à la dégustation....

PC040006

... délicieux et avec une tasse d'oolong à la châtaigne (thés Dammann), un pur moment de bonheur !

Une mine que ce blog où les recettes sont la plupart du temps réalisables au quotidien ! merci Catoche 41 !

Publicité
Commentaires
A
Bon moi ce sera dans la crème !!! j' essaie juste de faire un peu attention... avant les ripailles de fêtes de fin d' année !!! c' est quoi le blog de "catoche41" ??? bacioni ciao ciao, armella
Répondre
A
pomme-farine de châtaigne, une belle association de saison! Miam! j'arriiiiive!
Répondre
C
yes,! je vois tes posts de chez moi!!<br /> <br /> ce doit être délicieux et en effet réconfortant
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité