Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
11 janvier 2010

Harrods

le 31 décembre dernier...

PC310049

PC310050

PC310051 PC310053

PC310054

PC310056

PC310059

Elle a fait du chemin, la petite épicerie ouverte en 1849 sur Brompton Road...

J'ai fui sans aller plus haut que le rez-de-chaussée, je ferai une nouvelle tentative à ma prochaine visite ! Beaucoup plus de touristes que d'autochtones, Londres est devenue incontournable pour les fêtes de fin d'année ... Il est vrai qu'avec la livre sterling à 1,15 euro,  ça donne des envies de shopping à l'anglaise !

J'ai regardé ce qu'en disait Wikipédia et relevé :

""Harrods a été fournisseur officiel de la famille royale

Le premier titre de « fournisseur royal » (à qui sont accordés des Royal Warrants), encore en vigueur en 2000, a été accordé en 1938 à Harrods par la reine mère pour sa porcelaine, verrerie et ses bibelots. Puis en 1955 par la nouvelle reine Élisabeth II pour son approvisionnement alimentaire et en biens ménagers. Un an plus tard suivant la tendance, le Duc d'Édimbourg lui accorde également le titre de « fournisseur officiel » pour ses vêtements. Plus tard, le Prince de Galles fera de Harrods son fournisseur de vêtement en 1980 et son sellier en 1985.

Le titre de fournisseur officiel (« Royal warrant holder ») remonte au Moyen Âge et a par exemple été accordé à Thomas Hewytt par Henry VIII. Pour obtenir ce titre, il faut être fournisseur d'un membre de la famille royale proche pendant au moins cinq ans. Il n'est pas accordé systématiquement et le produit ou service ne doit pas forcément être utilisé directement par un membre de la famille royale. Son attribution et son renouvellement tous les cinq ans sont à la discrétion du Lord Chamberlin. Ce titre permet l'utilisation des symboles royaux sur l'enseigne, les produits ou le courrier par exemple avec la mention « By appointement to ... ».

En janvier 2000, dans les remous faisant suite la disparition, le 30 août 1997, de Lady Di en compagnie de Dodi Al-Fayed (fils du PDG de Harrods), éclate l'annonce du non-renouvellement du titre de fournisseur du Duc d'Edimbourg pour la fin de l'année en cours (au 31 décembre 2000) sous prétexte de « déclin significatif dans la relation commerciale ». En décembre 2000, Mohamed Al-Fayed, le père de Dodi et PDG de Harrods, rompt également tous liens commerciaux avec les autres membres de la famille royale. Il fait enlever toute trace, sur le blason accroché sur la façade du bâtiment, sur les véhicules et sur les enveloppes et papiers à lettre de Harrods des symboles et mentions relatifs à la famille royale.

Un mémorial en souvenir de Lady Di et de Dodi Al-Fayed dans Harrods

En 1998, Mohamed Al-Fayed fait installer un mémorial de 2,40 mètres de haut abritant une sculpture de bronze formant un cadre surmonté d'un oiseau entourant les portraits de son fils et de Lady Di en dessous desquels coule une petite cascade. Devant le tollé suscité par l'annonce de son projet d'installer définitivement un grand mémorial dans le magasin en concurrence avec la fontaine officielle de Hyde Park, il conserve l'installation en l'état, gardant son projet pour plus tard. Il le mènera à bien en 2005 avec des statues, portant le nom de « Innocentes victimes » et dessinées par Bill Mitchell, un ami de la famille, évoquant les vacances du couple sur la mer Méditerranée. Le couple se tient par la main et se regarde dans les yeux libérant un albatros qui déploie ses ailes au-dessus d'eux. Les statues ont été coulées dans le bronze à la fonderie Bronze Age dans l'est de Londres.""

Publicité
Commentaires
A
Dis donc en effet cela semble somptueux !!! c' est véritablement une adresse incontournable et prestigieuse !! je pense que les prix doivent aussi être en concéquence !!! bacioni dolcissimi, armella
Répondre
C
magnifique, ça vaut le déplacement et merci beaucoup pour les renseignements.
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité