Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
19 décembre 2010

Les expressions de nos grands-mères - 20

""Quel toupet !""

"Quel culot !"

Son toupet s'échauffe, disait-on au XVIIIe siècle d'une personne en colère. Par métonymie,le toupet, qui était jusqu'alors une simple touffe de cheveux au sommet du crâne, a désigné la tête puis l'esprit. De nos jours, le sens est encore différent, puisque quelqu'un qui a du toupet dépasse les limites que l'on juge acceptables. Une évolution comparable au mot front, qui a donné avoir le front de, comme si l'audace se lisait sur le visage.

""Les carottes sont cuites""

"C'est fichu ; les jeux sont faits ; il n'y a plus rien à espérer."

De nos jours, on entend parfois les adolescents s'exclamer Il s'est fait carotte ou carotter pour dire "il s'est fait arnaquer". Un langage de jeunes pas si moderne que cela : déjà, au XIXe siècle, une carotte désignait un menu larcin ou une petite escroquerie. Pris dans ce sens, le mot aurait été associé à la locution C'est cuit, c'est-à-dire "c'est raté". Les carottes sont cuites signifie donc que même les petites entourloupes n'ont plus une chance de réussir.

""Va mettre ta viande dans le torchon""

"Au lit !"

L'homme est un être fait de chair et d'os qu'on recouvre la nuit comme on enveloppe le jambon d'un linge pour qu'il ne sèche pas... Avouez qu'il y a plus flatteur comme comparaison ! Quand vient l'heure de se coucher, on préfèrera sûrement se réfugier dans les bras de Morphée. Dans la mythologie grecque, Morphée était l'un des mille enfants d'Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit). Ce Dieu des Songes endormait les mortels en les touchant d'une fleur de pavot et apparaissait aux rêveurs sous la forme d'un être humain.

Publicité
Commentaires
C
je ne connaissais pas la 3ème. merci
Répondre
C
il y a beaucoup d'expressions que je ne connaissais pas et d'autres que j'employais dans un sens qui n'était pas le bon... certaines sont drôles, d'autres un peu trop vulgaires pour que je les reproduise mais j'en ai peut-être encore quelques-unes à publier...
Répondre
P
J'aime tes messages sur les expressions et leurs explications. Je les lis toujours avec très grand plaisir.
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité