Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
30 octobre 2011

Un déjeuner au restaurant

Un déjeuner au restaurant peut conduire à s'intéresser de plus près à un pays...

P1030414 P1030412

P1030416

P1030413

Des infos trouvées sur Wikipédia...

Présentation : L'Éthiopie, officiellement la République fédérale démocratique d’Éthiopie, est un pays d'Afrique de l'Est situé dans la corne de l'Afrique. Il partage ses frontières avec l'Érythrée au nord, le Soudan à l’ouest, le Kenya au sud, Djibouti au nord-est et la Somalieà l’est.

Avec une superficie de 1 127 127 km2, l'Éthiopie est au 27e rang mondial et au neuvieme rang en Afrique. Ses 74 777 981 habitants (en 2008) le classe au 16e rang mondial.

La capitale, Addis-Abeba, est aussi la plus grande ville du pays. L'actuel Président se nomme Girma Wolde-Giorgis, le Premier ministre se nomme Meles Zenawi.

Fichier:Flag of Ethiopia.svg

Désolée, je ne sais pas le réduire !

Population et langues :

Peuples : les Oromos et les Amharas représentent ensemble près de 60 % de la population éthiopienne, qui comporte par ailleurs de nombreux autres peuples minoritaires, dont les Afars, les Agäws, les Somalis et les Tigrés.

Le saviez-vous ?

et côté cuisine :

La cuisine éthiopienne diffère des autres cuisines de l'Afrique subsaharienne par son usage de l’injera  (endjära), une galette qui sert d’assiette et de couverts.

La variété des climats éthiopiens permet de faire pousser un grand nombre de légumes et de féculents : le millet (eragrostis abyssinica, t’ef en éthiopien) surtout, mais aussi du maïs, de l’orge, des lentilles, des pois cassés, différentes sortes de haricots, des graines oléagineuses comme le niger (guizotia abyssinica) ou le lin, des oignons, de l’ail ou encore de la coriandre.

La cuisine éthiopienne est fondée sur le tef, utilisé pour confectionner l’injera, une sorte de galette levée qui sert à la fois de récipient et d’outil pour se servir de nourriture et manger. L’autre ingrédient principal est le bérbéré (sorte de piment rouge, capsicum frutescens). Le nom s’applique également à un mélange d’épices parmi lesquelles le piment (séché) à proprement parler, mais aussi de l’ail, du gingembre, des oignons rouges, de la graine de rue, de la cardamome, des clous de girofle ou encore de la cannelle.

Le plat le plus populaire est le wat, un ragoût à base de légumes, de légumes secs (shiro) ou d’une viande — agneau, bœuf et, le plus courant, poulet (doro wat) —, libéralement assaisonné de bérbéré. Parmi les plats classiques figurent aussi bien de nombreux plats de légumes (influence des chrétiens coptes du pays, végétariens) que des plats de viande, parfois servie crue avec du piment (ketfo).

Le t’ella est une bière traditionnelle brassée à partir d’orge ou de malt, de houblon et de feuilles de gesho (rhamnus pinoides), employée également dans la fabrication du t’edj — sorte d’hydromel qui accompagne souvent les plats éthiopiens.

Publicité
Commentaires
A
jamais mangé éthiopien... mais ça doit être bon! vu de là!
Répondre
C
une belle et "bonne" façon de voyager!!
Répondre
P
En traduisant pas mal pour des Africains francophones j'apprends de plus en plus de choses sur l'Afrique, mais l'Ethiopie m'est assez inconnu. Le côté cuisine est un bon moyen pour apprendre à connaître un pays. Merci!
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité