Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
21 septembre 2013

2013... lis... # 9

Le livre sans nom -

Puigcerda - llivia 004 

""Le Livre sans nomThe Book With No Name, dans l'édition originale en anglais — est un roman fantastique, paru de manière anonyme en juin 2007. Le roman, édité en France par Sonatine en juin 2010, a été traduit par Diniz Galhos. Il s'agit du premier volume d'une tétralogie mettant en scène un héros, le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série."" (Wikipédia)

""Vous désespériez de trouver un équivalent littéraire aux films de Quentin Tarantino, de John Carpenter, de Robert Rodriguez ? Lisez Le Livre sans nom. À vos risques et périls.

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets… _ Un mystérieux tueur en série, qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique "livre sans nom"… _ La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique… _ Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année!

« Plus on avance dans le livre, et plus une angoisse nous étreint : y aura-t-il assez de survivants dans l’histoire pour qu’on aie le plaisir de lire une suite ? » The Booklist

Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. Il a ensuite été publié, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant.""(Sonatine Editions)

J'ai lu ce roman avec intérêt mais il ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable. Déjanté certes mais ma culture cinématographique n'est  pas suffisante pour que j'apprécie pleinement les références à Tarantino... Et pour être franche, je ne pense pas lire les 3 volumes suivants .

Le passager - Jean-Christophe Grangé 

Missègre août 2013 005 Missègre août 2013 006 

""Le Passager est le neuvième roman de Jean-Christophe Grangé. Il est paru en septembre 2011. Selon son auteur, ce nouveau livre est conçu dans le même esprit qu'une série télé, épisode par épisode.

Résumé : Mathias Freire, un psychiatre ayant perdu goût à son travail, reçoit un nouveau « client » ayant perdu sa mémoire du jour au lendemain. Mais il s'avère que cet homme fut retrouvé proche d'une scène de crime bestiale. Peu à peu, le psychiatre se retrouve en ce patient et commence à se remettre en cause. Est-il lui aussi un « passager sans bagages » ayant perdu sa mémoire ? Alors, Mathias deviendra un hors-la-loi pourchassant son passé possible de tueur.""

Bien sûr, je l'ai lu de bout en bout mais un peu trop "chargé" à mon goût...  

Histoires en couleurs - Kunzang Choden 

lectures 002 

Description de l'ouvrage (Amazon) :

Dans les treize nouvelles qui composent ce recueil, Kunzang Choden rend hommage aux femmes du Bhoutan et célèbre le rôle crucial qui est le leur au pays du Bru, "Bonheur national brut", en s'inspirant de la vie locale rurale comme de sa propre expérience. Narrée dans une langue proche de l'oralité, chacune de ces histoires est porteuse d'émotion, d'humanité, de poésie et d'humour. C'est ainsi qu'une fruste jeune paysanne charriant son fumier au village se transforme, dès son arrivée à la ville, en fashionista après s'être fait poser un piercing au nombril. Ou qu'une mère de famille incite ardemment son fils à devenir un respectable fonctionnaire dans le seul but de pouvoir, quelque jour, faire circuler, sous les yeux admiratifs ou envieux des autres femmes du village, la photo qui témoignera de l'irrésistible ascension sociale de son rejeton... Femmes trompées, femmes seules, femmes désirées puis abandonnées, femmes cupides ou généreuses, femmes qui se battent pour offrir à leurs enfants une vie meilleure, autant de destins dans lesquels les femmes du monde entier peuvent se
reconnaître et à travers lesquels le lecteur se voit convié à une authentique rencontre avec un pays en pleine mutation, aussi lointain que méconnu.
 
Certaines nouvelles m'ont plu davantage que d'autres évidemment mais cette lecture m'a fait découvrir la  vie de ces femmes, somme toute plutôt indépendantes. Je comprends l'attachement de notre amie et prof japonaise pour ce pays où elle a enseigné le japonais plusieurs mois. 

Dans la ville d'or et d'argent - Kenizé Mourad

Lectures 001 

Quatrième de couverture :

1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales décide de s'emparer d'Awadh, un Etat indépendant et prospère du nord de l'Inde, et d'exiler son souverain. La population se soulève. A sa tête, Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi, épaulée par le rajah Jai Lai et des cipayes, soldats indiens de l'armée britannique, ralliés à sa cause.
Lucknow, la capitale du royaume, appelée la "ville d'or et d'argent", est le foyer de cette première guerre nationale. Peu à peu, l'embrasement se généralise.Deux années durant, Hazrat Mahal sera l'âme de cette révolte. Vaste fresque historique sur fond de passion amoureuse entre la bégum et l'intrépide Jai Lai, Dans la ville d'or et d'argent relate le destin d'une femme héroïque et méconnue qui, la première, traça la voie de la libération des Indes.

A la façon d'un "récit", ce roman narre cet épisode de l'Histoire indienne d'une façon claire.

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt

début septembre 2013 002 

Quatrième de couverture :

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir tout ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre?

Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Bientôt au cinéma, La  Liste de mes envies a connu un succès international.

J'ai aimé le ton de ce livre, léger, enjoué, drôle jusqu'à ce que se dévoile le côté "minable" du mari et j'ai trouvé la fin un peu déprimante même si Jocelyne retrouve une certaine sérénité et repart du bon pied...

Les vaches de Staline - Sofi Oksanen

we 7-8 sept 2013 001 

Quatrième de couverture :

Deux femmes, une mère et sa fille, dans la Finlande de la fin du XXe siècle. Katerina a tout tenté pour faire oublier ses origines estoniennes et taire les traumatismes de l'ère soviétique. Anna souffre de troubles alimentaires profonds et ne pense qu'à contrôler l'image de son corps. A travers leur douleur et leurs obsessions, c'est le destin tragique de l'Estonie, le pays de sa mère, que Sofi Oksanen évoque.

Les "vaches de Staline" : c'est ainsi que les Estoniens déportés appelèrent les chèvres efflanquées qu'ils trouvèrent en Sibérie, dans une sorte de pied de nez à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles.

Moins structuré que "Purge", moins "sensationnel", ce roman décrit ce qu'était la vie quotidienne en Estonie sous le régime soviétique, pas de grands effets, j'ai aimé.

Publicité
Commentaires
P
Le livre sans nom et "le passager " de Grangé pas lu!
Répondre
M
j'ai adoré La liste de mes envies et Les vaches de Staline. Granger est bien mais cela devient rengaine. Pour les cin quantes nuances de .... commencé le premier plein de fautes de français j'ai laissé tomber
Répondre
I
ben moi...je ne lis toujours pas !!! j'ai eu un peu "la tête dans le guidon" ces derniers jours...j'espère que ça va aller mieux et puis, j'ai repéré une lampe qui devrait aller sur mon chevet. Il faut juste que je prenne la mesure et....go !!!
Répondre
E
Oh non, je viens de commencer la liste de mes envies et je pensais qu'il était plutôt gentil le Jocelyn..... damned!!!<br /> <br /> Le grangé, je ne l'ai pas encore lu mais il est sur mon ebook...
Répondre
J
oui as tu fait la liste de tes envies ? c'est vrai que nous devrions toutes nous poser la question...<br /> <br /> il y a tant à dire sur ce sujet : moi, je me demande aussi si cela va vraiment changer ma vie si je ne fais pas ou n' achètes pas l'objet convoité<br /> <br /> je ne sais pas si je suis claire ...<br /> <br /> tu comprends ce que je veux dire ??<br /> <br /> j'avais entendu parler de ce livre et il avait attiré mon attention car l'action se déroule à Arras ma ville natale et la personne s'appelle Jocelyne et ma soeur s'appelait Joseline...<br /> <br /> bonne soirée Viviane et bon dimanche
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité