Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les tiroirs de Constelacion...
25 octobre 2014

Atelier rillettes

Oui, le titre mérite quelques explications. Avec une amie qui aime également les bonnes choses du terroir français, nous avons décidé de faire des essais. La période d'incubation a duré plusieurs semaines et puis est arrivé le moment où il fallait se lancer !

Donc mercredi dernier fut LE jour des rillettes !

DSCN0053

Rien ne manquait que l'expérience ! Nous en avions lu des recettes, que ce soit dans nos bouquins de cuisine ou sur Internet et avions réussi à nous faire une petite idée de ce que nous voulions faire...

Le type des viandes fut longuement débattu : poitrine fraîche, épaule (palette) et échine... Oui mais le jour de l'achat, pas d'épaule, et poitrine et échine bien maigres. Impasse sur le "gras" à rajouter quand même... Nos rillettes sont très charnues, pas faciles à tartiner...

Et l'autre défaut est que nous avions délibérément fait l'impasse sur le sel, ben non il faut saler !

Conclusion : à refaire et sans tarder parce qu'il y a des trocs à l'étude : rillettes contre sanglier, rillettes contre crème de marrons home made... L'hiver sera gourmand ?

Notre (petite) production :

DSCN0055

Il a fallu que nous rajoutions de la graisse d'oie sur le dessus des pots, pas de saindoux dans notre région ?

Après cet intermède charcutier, je vous souhaite à toutes un excellent week-end, gourmand ou non...

Publicité
Commentaires
B
bien alléchant tout ça!! le sel, il suffit d'en mettre dessus! lol!
Répondre
D
J'en ai fait il y a bien longtemps et finalement pas si difficile à faire, seulement il faut du temps. Mais des rillettes allégées, alors là, je dis chapeau. bises EVELYNE
Répondre
A
et là encore, je sais pourquoi je viens te rendre visite!!! génial, ces rillettes!!! hmmmmmm, dommage que tu sois si loin... sinon, je t'aurais amené du saindoux en échange d'un petit pot! hihi!
Répondre
C
Elles ont l'air bien appétissantes ces rillettes, mais pour moi aussi avec du sel s'il te plaît !!!!!
Répondre
N
donc elles sont allégées tes rillettes.... <br /> <br /> bises
Répondre
Dans les tiroirs de Constelacion...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité