Dans les tiroirs de Constelacion...
16 octobre 2015

De la Méditerranée à la Mer du Nord ...

J'ai délaissé mes fleurs pour un vagabondage de 8 jours : un aIler-retour en région parisienne fut le prétexte à un peu de tourisme de-ci de-là. De-ci d'abord, à l'aller, avec une petite pointe à l'Ouest de l'A 75 et la visite du Puy-en-Velay :

Un beau soleil nous a accompagnés dans cette première visite de la ville, les rues-escaliers et toutes les marches à gravir jusqu'à la cathédrale Notre-Dame n'ont pas réussi à nous décourager.

Pas de photos de l'intérieur, je n'ai toujours pas changé d'APN.

DSCN9915 DSCN9920

Des statues de la Vierge un peu partout, je ne les ai pas toutes photographiées mais j'ai des regrets !

Hé hé, cette statue coiffe le Rocher Corneille. Assez de grimpettes pour cette fois ! Pas de Rocher Corneille donc ni davantage de Rocher Saint-Michel-d'Aiguilhe, même coiffé de sa chapelle romane.

Quelques infos sur la ville du Puy-en-Velay :

- elle est située entre Saint-Etienne et Mende, en Lozère et de tous temps, elle a vu passer les pélerins se rendant à Compostelle en Espagne mais aussi au Mont Gagliano, en Italie.

- au Moyen-Age, on l'appelait Anicium, le puy-Notre-Dame ou le Puy-Sainte-Marie ; ses habitants sont des Ponots.

- la capitale vellave de l'époque romaine, Ruessium, a été identifiée à St-Paulien. Le site du puy (le puy d'Anis) semble avoir été un très ancien lieu de culte  païen christianisé à partir du 3e siècle. Des apparitions de la Vierge, des guérisons miraculeuses auprès d'une table de dolmen (elle porte depuis lors le nom de "pierre aux fièvres") incitèrent les premiers évêques à s'y installer, sans doute à la fin du 5e siècle. on y éleva une basilique puis une cathédrale autour de laquelle se développa une ville.

- avec Chartres, c'et le plus ancien lieu de culte marial en France.

- la Vierge Noire, rapportée d'Orient par Louis VII ou par Saint-Louis, accroît encore la célébrité de la ville.Le Puy-en-Velais est resté la cité de la Vierge. (Guide Vert Michelin)

- c'est aussi le lieu de naissance du célèbre D.H. de Chantal/celle qui rêve, voilà, mon oubli est réparé !

48 heures plus tard, nous étions à Ostende, nous profitions de la promenade sur le front de mer et du coucher de soleil.

Le lendemain matin, nous avons longé la côte jusqu'à Knokke-Heist,

avec un arrêt à Blankenberge :

et quelle chance, c'était jour de marché :

Et voici le menu de midi : saucisses (j'aurais dû prendre la photo de l'autre côté du stand, il y en avait plusieurs sortes), frites (oui des vraies bintje) et raisin belge...

Le "paravent", datant de 1908, combinaison de fonte et de céramique, longiligne coupe-vent qui marque aussi la frontière entre le port de plaisance et le parc Léopold.  Plus coloré que ne le laisse paraître ma photo !

Une bonne gaufre toute légère avec un petit rafraîchissement et nous poussons jusqu'à Sluis, à la frontière entre Belgique et Pays-Bas, côté hollandais :

Et là aussi, les potirons flamboient :

Trop beaux pour être mangés ou scalpés, non ?

Belle promenade, grâce à toi on voyage devant l'ordi ! Les potirons ont un bonne tête et justement, on dirait qu'ils sont prédécoupés. Merci pour le petit tour belge (oh, j'ai cru voir une petite mousse). Il y a quelques années, j'étais allée au Puy et j'étais montée dans la statue, mais justement c'était il y a quelques années ! Je suis curieuse : Vous avez vu des dentellières ?
alors là, c'est la balade "grand écart"!!! mais toujours quelques escapades gastronomiques ESSENTIELLES!!!
N
encore en balade !! quelle résistance, La Puy une ville que j aime beaucoup , mais plus assez de jambes pour grimper . <br /> <br /> et, plus au nord , alors là !!! je serais congelée surement . <br /> <br /> j apprécie d autant plus tes photos . merci <br /> <br /> bises
Belle escapade!La météo était favorable puisque vous avez pu manger dehors!Merci pour les photos!Je ne connais pas Ostende ni le Puy!Il y a tant à voir de par le monde!<br /> <br /> Wow! Une bière blanche avec une gaufre!J'adore!<br /> <br /> Bizz
D
Vous avez bien bourlingué je dirai. Merci du partage des photos. Bisous EVELYNE
Dans les tiroirs de Constelacion...